Le Tour de France s'élancera cet après-midi de Liège (Belgique). Au programme, un prologue de 6,4 kilomètres.
Arnaud Démare, Jimmy Casper et Arnaud Coyot restés à quai, trois Picards seront au départ. Christophe Riblon et Sébastien Minard (AG2R) et Guillaume Levarlet (Saur-Sojasun) représenteront la région. Tous auront à coeur de se montrer.
Vainqueur d'étape à Ax-3 Domaines en 2010, Christophe Riblon tentera de rééditer sa performance sur ce Tour 2012. Conscient qu'il sera là avant tout pour aider ses leaders, le coureur formé à Nogent sur Oise a prévenu ses adversaires, il compte bien jouer sa carte personnelle s'il en a l'occasion : "Je veux prendre du plaisir et jouer les victoires d'étapes".
Pour Sébastien Minard, l'autre coureur de l'équipe AG2R, la donne est différente. Sa priorité sera d'accompagner ses leaders, un rôle qu'il affectionne : "Mes leaders savent qu'ils peuvent compter sur moi dans les moments clés". Mais si l'occasion se présente, le natif de Senlis compte bien montrer son maillot. Auteur d'un bon tour de Suisse, le Senlisien n'hésitera pas à jouer sa propre carte : "Chaque année, je suis dans dans une échappée et je veux encore trouver celle qui ira au bout. J'ai aussi des buts personnels".
Le petit nouveau, Guillaume Levarlet va découvrir la plus grande course cycliste mondiale. Pour autant, pas question de regarder les autres. Le Beauvaisien jouera lui aussi son rôle d'équipier à fond pour aider Jérôme Coppel à bien figurer au général. Mais comme ses compères, il ne manquera pas une occasion de se montrer dans une échappée histoire de se révéler au grand public.
Peut-être aura t-il la bonne idée de le faire lors du passage du Tour dans la région les 4 et 5 juillet prochains.
Le Tour de France en Picardie:
Etape 4, mercredi 4 juillet 2012 : Abbeville / Rouen
Etape 5, jeudi 5 juillet 2012 : Rouen / Saint Quentin