Rémy Di Gregorio a été interpellé à Bourg-en-Bresse. Il a été suspendu par l'équipe nordiste Cofidis.
Un coureur cycliste de l'équipe Cofidis a été interpellé lors d'une descente dans son hôtel à Bourg-en-Bresse (Ain), pour une affaire présumée de dopage, mardi 10 juillet.
Rémy Di Grégorio, actuellement 35e au classement général du Tour de France a ensuite été placé en garde à vue à Bourg-en-Bresse.
Deux autres hommes ont été placés en garde à vue à Marseille. Ils sont soupçonnés d'être "en relation" avec Rémy Di Grégorio. Le parquet n'a pas souhaité en dire plus avant la fin de la garde à vue des trois hommes qui peut durer jusqu'à 48 heures.
Selon le journal L'Equipe, Rémy Di Gregorio aurait été trahi par un coup de téléphone passé par son portable à destination d'un potentiel trafiquant de produits dopants alors qu'il est placé sur écoute dans le cadre d'une enquête concernant Astana, son ancienne équipe.
Reportage d'Alain Méry.
Le Français a fait ses débuts dans le circuit professionnel en 2005, dans l'équipe de la Française des Jeux. En 2011, il était chez Astana mais n'y est resté qu'un an. Il est chez Cofidis depuis le début de la saison.
Il a été suspendu avec effet immédiat par son équipe. "Ce cas isolé ne doit pas remettre en cause la participation de l'équipe au Tour de France et pénaliser ceux qui n'ont rien à se reprocher", a déclaré Cofidis dans un communiqué.
Un dossier de dopage ouvert en 2011
Le dossier, instruit par une juge d'instruction de Marseille, "a été ouvert l'an dernier" et "connaît une actualité ces jours-ci", selon le parquet de la ville.
L'équipe Cofidis a reçu la visite des policiers et gendarmes de l'Office central contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique, à son hôtel mardi matin, a indiqué le parquet de Bourg-en-Bresse.
Ce mardi est un jour de repos pour les coureurs du Tour de France.