Christian Vanneste, député UMP sortant battu, affirme qu'il n'ira pas voter au 2ème tour.
C'est l'un des grands battus du 1er tour dans la région. Christian Vanneste, le député sortant de la 10e circonscription du Nord, celle de Tourcoing, dont l'investiture avait été retirée par l'UMP, a réalisé, dimanche, 13,18% des voix et seulement 6,17% des inscrits.
Eliminé, il n'a pas souhaité faire de commentaires et s'est plutôt "caché". Christian Vanneste, qui se présentait sous l'étiquette du Rassemblement pour la France (RPF), est arrivé largement derrière la candidate socialiste Zina Dahmani (30,69%) et le candidat de l'UMP Gérald Darmanin (25,06%).
Sur son site internet, il a pourtant publié un long billet, commentant cette défaite. Un billet illustré de la photo d'un bras d'honneur.
A la fin ce billet, Christian Vanneste écrit : "Dimanche prochain, je ne choisirai ni l’un, ni l’autre, ni l’apparatchik socialiste du conseil général, ni l’apparatchik UMP que j’ai installé à Tourcoing et présenté à Xavier Bertrand. J’ai trop de respect pour la politique d’abord et pour ceux qui exercent un vrai métier et possèdent une véritable expérience ensuite, pour accorder ma voix à l’un ou à l’autre. Dimanche dernier, c’était le baroud. Dimanche prochain, ce sera le bras !"
L'UMP avait retiré en février son investiture à M. Vanneste, accusé de propos homophobes, et choisi Gérald Darmanin, 29 ans, ex-directeur de cabinet du ministre des Sports David Douillet et ancien directeur de campagne de M. Vanneste.
M. Vanneste avait été élu au second tour des législatives de 2007 avec 52,67% des voix face à son adversaire socialiste. "Si je me présente, c'est parce que j'ai le plus de chances pour que la droite l'emporte", avait déclaré lors de l'annonce de sa candidature M. Vanneste, ajoutant se présenter en raison "du dysfonctionnement de l'UMP, qui après avoir brandi des menaces d'exclusion ne m'a pas exclu".
A lire aussi :
Nord Pas-de-Calais : les leçons du 1er tour
Kemel refuse de débattre avec Le Pen