Tournai attend le Tour de France ... depuis 1966 ! Pour les Belges, fans de cyclisme, c'est une journée exceptionnelle.
Les Tournaisiens l'attendaient depuis 46 ans ... Le rendez-vous est exceptionnel. Le Tour de France s'arrête dans la ville qui vibre depuis plusieurs jours dans la perspective de ce moment. Le soleil est même de la partie pour rendre la fête encore plus belle.
Un amour inconditionnel
Depuis plusieurs mois, un décompte accroché au beffroi égrène les jours. Comme pour mieux se préparer à l'évenement. Il faut dire qu'entre les belges et le cyclisme, il existe un amour inconditionnel.
"Je suis fan de vélo depuis que je suis née" explique une spectatrice postée sur le parcours.
Sur le parcours
Sur le parcours qu'emprunteront les coureurs, des cyclistes amateurs. Ils sont unanimes sur leur passion et la pratique de ce sport. C'est un peu comme si les Belges naissaient avec un vélo. Même si pour les anciens, les jeunes préfèrent les consoles de jeu à l'effort physique.
Le reportage de Jean-Luc Douchet et Emmanuel Quinart
Le profil de l'étape
Sur la ligne d'arrivée
Les cyclistes arriveront vers 17h30. Accoudé aux barrières, près de la ligne d'arrivée, Sylvain attend depuis 10h ce matin : "Je suis venu participer à l'ambiance. On n'a jamais vu le Tour de France depuis 1966 à Tournai. J'étais pas né".
Tournai, ville étape, d'un parcours qui traverse la Belgique d'est en ouest. En 1978 et dans les années 90, le Tour n'avait fait que passer.
Suivez l'étape du jour en direct sur francetvsportA lire aussi :
Le Tour de France de retour dans le Nord