La Chambre des métiers et de l'artisanat de la Somme a mis en place un dispositif d'accompagnement dans ce sens.
Avec l'augmentation incessante des factures énergétiques et un contexte économique plus que difficile, n'importe quelle économie est la bienvenue. Mais souvent, les dirigeants des très petites entreprises n'ont pas le temps, pas les outils ou tout bonnement pas l'idée d'évaluer leur consommation énergétique.
C'est pourquoi le Conseil général de la Somme a mis en place le dispositif Conseil Express en Efficacité Energétique, piloté pendant un an par la Chambre des métiers et de l'artisanat du département.
Destiné à sensibiliser les dirigeants des TPE (moins de 10 salariés) du département aux problématiques de maîtrise de l'énergie, ce dispositif est particulièrement adapté aux spécificités des TPE: l'objectif est clairement, pour le Conseil Général, de respecter son Agenda 21 et son Plan Energie Climat mais aussi de permettre aux entreprises de réduire leurs factures d'énergie.
Bref, tout le monde devrait y trouver son compte !
Un dispositif gratuit
Les patrons de TPE qui souhaitent diminuer la consommation d'énergie de leur entreprise (l'énergie consommée dans les locaux comme celle plus directement liée à l'activité) sont accompagnés dans leur démarche par des experts.
La première étape du dispositif consiste en une prise de rendez-vous avec un technicien du Conseil express; le dirigeant lui fournit quelques éléments sur son entreprise tels que les plans des locaux, des factures etc...Seconde étape: pendant une demi-journée, un expert indépendant vient sur site et évalue gratuitement la performance énergétique des installations et de l'activité de l'entreprise. Le jour même, il fournit un mémo récapitulant les premiers gestes "d'urgence" à adopter.
Une cinquantaine de TPE concernée dans la Somme
Quelques jours plus tard, le patron de la TPE concernée reçoit le bilan énergétique détaille de son entreprise accompagné de conseils personnalisés pour maîtriser ses consommations d'énergie. Enfin, quatrième et dernière étape: le suivi. Quelques semaines après sa visite, l'expert reprend contact avec le dirigeant pour évaluer les premiers résultats de ses conseils.
Le dispositif Conseil Express en efficacité énergétique est entièrement gratuit pour les patrons de TPE qui y feraient appel. Dans le département, une cinquantaine de ces très petites entreprises est concernée par cette expertise.
Son coût pour le Département est évalué à 45.000 euros pour 2012.