L'adversaire du LOSC en Ligue des Champions est rattrapé par une affaire de paris truqués en Turquie.
C'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé. Au mois d'août dernier, l'équipe turque de Trabzonspor se voyait admise dans la phase de poules de la Ligue des Champions, malgré une élimination au tour préliminaire contre Benfica. Trabzon remplaçait en fait l'équipe championne de Turquie, Fenerbahçe, après que celle-ci eut été suspendue par sa fédération, à la demande de l'UEFA, en raison d'un gros scandale de matches arrangés. Une histoire de paris truqués sur des rencontres des championnats de 1ère et 2e divisions turques.
Mais aujourd'hui, les dirigeants de Trabzonspor sont placés à leur tour sur le banc des accusés. Selon le site internet de L'Equipe, les enquêteurs de la ligue turque ont publié un communiqué résumant les 401 pages de l'enquête. Et il s'avère que le président de Trabzon, Sadri Sener, et deux autres responsables du club, Mustafa Sani et Nevzat Sakar, sont eux aussi mouillés dans cette affaire de corruption.
A 48 heures d'un match décisif contre le LOSC pour la qualification en 8e de finale de la Ligue des Champions (match qui aura bien lieu quoi qu'il en soit), Trabzonspor se retrouve dans l'oeil du cyclone. L'UEFA ne plaisante pas avec ces affaires là et sanctionne lourdement les fautifs. On l'a vu avec Fenerbahçe mais aussi avec le club grec de l'Olympiakos Volos, suspendu pour 3 ans de toutes compétitions européennes, pour les mêmes raisons.
Trabzonspor risque donc de subir le même sort. Reste à savoir quand interviendrait une éventuelle suspension. Sera-t-elle immédiate, ce qui pourrait arranger les affaires du LOSC, en cas de faux pas, mercredi sur sa pelouse du Stadium Nord, ou sera-t-elle différée à la saison prochaine ? C'est à l'UEFA, désormais, de trancher. Pour le moment, l'instance européenne du football se refuse à tout commentaire.
A lire aussi :
Lille dans le bain turc à Trabzon