Transpole / Roms : histoire d'une "rumeur"

Les transports sont-ils gratuits pour les Roms dans la métropole lilloise ? Transpole dément. Mais la rumeur enfle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"La gratuité des transports pour les Roms à Transpole". Une petite phrase que des centaines de personnes ont partagé sur les réseaux sociaux ces dernières heures. Et qui entraîne des réactions violentes, indignées, souvent à la limite du racisme.

Un "buzz" qui a obligé Transpole à réagir ce lundi sur Twitter et sur Facebook.

 

 

"Aucune consigne n'a été donnée"

Un démenti confirmé par Eric Quiquet, vice-président chargé des transports à Lille Métropole Communauté Urbaine : "Aucune consigne n'a été donnée pour ne pas contrôler les Roms dans les transports".

Et l'élu EELV poursuit en dénonçant l'origine de cette "rumeur" qui est en fait un communiqué d'Eric Dillies, secrétaire départemental Front National. Un communiqué publié sur son blog et largement diffusé par les militants sur les réseaux sociaux.

En voici un extrait : "Alors que la Société TRANSPOLE vient  d’augmenter ses tarifs à l’égard des usagers de 7%, elle applique dans le même temps la gratuité de ses transports aux Roms. En effet, la direction de cette société a informé son personnel des exigences extravagantes de Mme Martine Aubry-Brochen, présidente de la Communauté Urbaine de Lille et par conséquent  le véritable patron de Transpole : il faut laisser monter gratuitement les Roms dans les Transports en commun de la métropole et ne jamais leur demander leur titre de transport. Cet ordre, parfaitement illégal puisqu’il rompt de manière scandaleuse avec le principe d’égalité, a été énoncé verbalement, selon le personnel."

"Un discours d'exclusion et de racisme"

Eric Quiquet tient à dénoncer ce discours qu'il qualifie de "mensonger" : "J'accuse le Front National de manipulation de l'opinion. Ça fait partie des fantasmes que le FN aime entretenir. Il ne faut pas être dupe. Ce n'est pas la réalité. Je n'ai même pas envie d'y répondre. Je vois bien pour eux l'intérêt de créer un buzz sur ces sujets là. Ils ont un discours d'exclusion et de racisme. On voit bien l'objectif qu'ils veulent atteindre. Encore une fois, aucune consigne n'a été donnée, c'est faux. Les seuls personnes ayant droit à la gratuité à Transpole sont : les demandeurs d'emploi indemnisés en dessous du SMIC, les +65 ans non imposables et les aveugles. "

Eric Dillies, lui, n'en démord pas. Contacté au téléphone, il nous a redit que plusieurs personnes de Transpole lui auraient bien indiqué qu'ils avaient reçu par oral la consigne de ne pas contrôler les Roms dans les transports en commun. Notamment parce que les poursuites à engager envers des personnes sans domicile sont longues et coûteuses.

Eric Quiquet nous a également précisé qu'actuellement le taux de fraude chez Transpole était de 15% et que contractuellement la société de transport avait obligation de faire baisser ce taux. Si ce n'est pas le cas, elle doit payer des pénalités à la Communauté Urbaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information