Trois hommes soupçonnés d'avoir volé trois tonnes de cuivre sur le chantier du futur musée du Louvre à Lens.
Trois hommes soupçonnés d'avoir volé trois tonnes de cuivre sur le chantier du futur musée du Louvre à Lens (Pas-de-Calais) ont été interpellés jeudi et seront jugés lundi, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
"Il s'agissait de cuivre qui a été dérobé sur le chantier du Louvre-Lens la veille, c'est-à-dire le 4 janvier", a-t-on indiqué au parquet d'Arras. Le butin "représente un préjudice de 31.000 euros", a-t-on précisé de source proche de l'enquête, confirmant une information de la Voix du Nord.
Les trois suspects, "qui n'ont rien reconnu" selon le parquet, ont été démasqués par les caméras de surveillance d'une aire d'autoroute le long de l'A1, sur la commune de Wancourt. Selon la source proche de l'enquête, les trois hommes, cagoulés, chargeaient six tourets, de gros rouleaux de cuivre, dans une fourgonnette. Les mis en cause sont de la région parisienne.
Ils étaient déjà connus pour des cambriolages et faux en écriture, et l'un d'eux faisait l'objet d'un avis de recherche. Les trois suspects âgés de 34, 27 et 34 ans, placés en détention, doivent être jugés en comparution immédiate pour vols en récidive lundi après-midi. La future antenne du musée du Louvre dans le bassin minier doit ouvrir le 4 décembre 2012. Entre 450.000 et 550.000 visiteurs sont attendus chaque année pour admirer les chefs d'oeuvre du musée parisien sur ce site, d'une surface de 28.000 m2 dont 7.000 d'exposition. Les travaux de construction du bâtiment, qui battent leur plein, avancent conformément au calendrier, a assuré le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand lors d'une visite de chantier cette semaine.