La question de la réinvestiture du très controversé député du Nord divise l'ex-parti présidentiel.
La question de la réinvestiture de Christian Vanneste dans la 10e circonscription du Nord (Tourcoing Nord et Est) fait des remous au sein de l'UMP alors qu'une commission doit statuer aujourd'hui sur son sort.
Hier, Thierry Mariani, ministre des transports et chef de file de la Droite Populaire, apportait son soutien au député sortant, privé de son investiture en février à la suite de propos jugés homophobes. Mais ce matin, le ministre du travail, Xavier Bertrand, faisait entendre un tout autre son de cloche sur le plateau de Canal +.
"Il ne faut pas que Christian Vanneste soit réinvesti", a-t-il déclaré. "Les choses étaient claires pour moi. Elles doivent être clarifiées de façon à ce qu'on ne parle plus de ce sujet".
Sur place, à Tourcoing, l'UMP locale semble également s'opposer à la réinvestiture de Christian Vanneste. Selon la Voix du Nord, Didier Droart, délégué du parti dans la circonscription, et le groupe UMP du conseil municipal de Tourcoing, ont adressé au député sortant une lettre l'enjoignant à renoncer à sa candidature.
"A la lecture des résultats de dimanche soir (53.19% des voix en faveur de Nicolas Sarkozy - NDLR), le maintien à droite de cette circonscription est possible et il nous faut mettre toutes les chances de notre côté pour y parvenir", lui ont-ils écrits. "Lors des derniers contacts établis avec les instances du parti, il nous a été confirmé qu'un candidat UMP serait investi sur la 10e cironscription, quelle que soit votre décision. Cette situation, synonyme de division risquerait de nous conduire à la défaite (...). Il ne s'agit pas de remettre en cause le travail accomplu en votre qualité de parlementaire. Mais nous pensions qu'il est temps de sereinement préparer l'avenir. Nous vous demandons de ne pas présenter votre candidature et de soutenir celle de Gérald Darmanin".
Gérard Darmanin, jeune chef de cabinet de David Douillet au ministère des sports et ancien attaché parlementaire de Christian Vanneste, a été investi par l'UMP en février, en lieu et place de son mentor en politique. L'UMP mise également sur lui pour conquérir la mairie de Tourcoing lors des prochaines élections municipales, prévues dans deux ans.
A lire aussi :
Christian Vanneste: l'UMP tranchera demain