Un ado se noie pour des jeux vidéo

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel MAGDELAINE

Un adolescent de 14 ans s'est noyé dans l'Escaut (Valenciennes). Une querelle autour de jeux video aurait mal tourné.

video title

Valenciennes : un ado se noie pour des jeux vidéo

La mort tragique d'un enfant hier soir à Valenciennes. Le corps de William, 14 ans, a été retrouvé un peu après minuit dans le canal de l'Escaut. Le garçon ne savait pas nager, il s'est quand même jeté à l'eau pour obéir au chantage d'autres adolescents.

William, qui a eu 14 ans lundi, a sauté dans l'eau après un différend au sujet d'un jeu vidéo avec quatre autres jeunes, selon une source proche de l'enquête.

Trois d'entre eux ont été placés en garde à vue, un quatrième qui a été interpellé, âgé de 10 ans, a été remis à ses parents, selon la même source.

Les secours étaient "vains", selon un responsable des pompiers qui a indiqué que l'adolescent avait passé plus de quatre heures dans le canal: "Le temps de séjour dans l'eau était trop important".

Noyade dans l'Escaut

Reportage de Maxime FERRER et Antoine MORVAN

& Jean-Pierre d'Ettore



Les jeunes gens avec qui se trouvait William, "des connaissances", ont refusé de lui rendre deux jeux vidéos qu'il leur avait prêtés, en lui demandant de sauter dans le canal, sans quoi ils y jetteraient les jeux en question, selon la mère.

Selon elle, les autres jeunes ont vu son fils (qui ne savit pas nager) sauter, couler, remonter à la surface puis disparaître, et ont alors appelé les secours, qui sont intervenus rapidement. Une trentaine d'hommes ont été mobilisés. Outre les plongeurs qui ont exploré le canal et finalement retrouvé l'enfant, des équipes cynophiles ont participé

aux opérations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité