Une mère est jugée pour tentative d'infanticide à partir de ce lundi à Douai.
La cour d'assises de Douai (Nord) juge à partir de lundi pour tentative d'homicide une mère dont le nouveau-né avait été retrouvé dans une fosse septique au milieu d'excréments, lors d'une audience qui posera la question du déni de grossesse.
Le 15 décembre 2007, Patricia, 41 ans, se présente aux urgences de l'hôpital de Valenciennes, du sang sur les jambes, dans un état de grande confusion. Dépêchés à son domicile, les pompiers récupèrent un nouveau-né, vivant, dans la fosse septique des toilettes extérieures.
"Il s'agit d'un déni de grossesse caractérisé, avec l'impossibilité pour la cliente d'accepter une réalité qui lui était insupportable", explique Me Camille Coulon, avocate de la mère.
Récit de Céline Rousseaux
Pour l'avocate, il n'y a pas eu d'acte de violence de la mère envers son enfant "à partir du moment où elle n'était pas consciente d'accoucher".
La petite fille a survécu. Elle s'apprête à fêter ses cinq ans, sans aucune séquelle physique.
"Médicalement parlant, elle va très bien, même si elle est toujours suivie. Mais sa situation personnelle et familiale est compliquée", souligne Me Simon Perot, avocat du Conseil général du Nord, tuteur de l'enfant et partie civile au procès.
La mère dispose d'un droit de visite mensuel auprès de sa fille, placée dans une famille d'accueil. "La question qui va se poser pour cette petite fille sera celle de sa capacité
à entendre son histoire. Est-ce qu'on doit le lui cacher ? Le lui raconter ?", demande
Me Perot.