Neuf-Berquin : après l'éthylotest (présidentielle), un détecteur de fumée pour les législatives. Cadeau de la mairie !
Après l'éthylotest pour la présidentielle, un détecteur de fumée pour les législatives Le maire de Neuf-Berquin, une commune du Nord, va distribuer gratuitement un détecteur de fumée à tous les électeurs de sa commune qui viendront voter dimanche pour les législatives, après leur avoir offert un éthylotest pour la présidentielle.
"Nous voulons associer ce geste responsable (d'installer un détecteur de fumée à son domicile) au geste de citoyen électeur responsable", a annoncé un communiqué du maire Bernard Debeugny, au nom du conseil municipal de cette commune de 1.200 habitants.
La loi prévoit l'obligation d'avoir au moins un détecteur de fumée dans chaque logement à partir du 8 mars 2015, comme moyen de prévention anti-incendie. Chaque année, selon le communiqué, 250.000 incendies d'habitations font 800 morts et 10.000 blessés. Le détecteur de fumée sera remis "de façon conviviale, accompagné (..) d'un petit café ou d'un jus de fruit pris entre amis-citoyens de la République", précise le communiqué.
Pour la présidentielle, le maire de 61 ans avait distribué 900 éthylotests. Il avait souligné qu'il ne s'agissait "pas d'une récompense mais plutôt d'un petit geste sympathique au moment d'exercer ce droit fondamental" et aussi un "dédommagement pour le coût éventuel du transport" pour se rendre aux urnes.
A lire aussi :
A Neuf-Berquin, dimanche : un vote=un ethylotest !