Un garçon de 15 ans est poursuivi pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner"
Le mineur encourt 15 ans de réclusion en théorie
Il aurait contraint psychologiquement le jeune noyé à sauter à l'eau, profitant de sa faiblesse et lui promettant un jeu vidéo s'il le faisait...
Mme Marie-Madeleine Alliot, procureure de la République du parquet de Valenciennes, avait annoncé ce matin, à l'AFP, des poursuites à l'encontre d'un adolescent de 15 ans, suite à la noyade lundi soir de William, un jeune garçon agé de 14 ans.
Ce mineur de 15 ans a été présenté à un juge mercredi 6 juillet et mis en examen pour Il a été placé en centre éducatif. Trois autres mineurs de 15, 13 et 10 ans ont été remis en liberté, mardi soir, sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux.
Direct de Corinne PEHAU à Valenciennes -6 juillet 12/13
Mise en examen du suspect
Le reportage à venir de Corinne PEHAU et Paul-Albert DRUON
William, qui fêtait ce jour là ses 14 ans, s'est jeté dans le canal de l'Escaut, alors qu'il ne savait pas nager. Le principal suspect s'était engagé à lui rendre ses jeux vidéos, à la condition que William saute dans le canal. Le corps de William a été retrouvé peu après minuit par des plongeurs.
Le suspect a été placé en centre éducatif avec obligation de formation et de soins psychologiques et interdiction de se rendre à Valenciennes, notamment. Il encourt en principe 15 ans de réclusion criminelle mais son jeune âge devrait lui épargner une peine aussi longue.