Un hêtre de Lompret veut être élu arbre de l'année

Publié le Mis à jour le
Écrit par @em_magdelaine
© DR

L'ONF organise le concours de l'arbre français de l'année 2013. Le Nord Pas-de-Calais est représenté par un hêtre.

Son nom scientifique, c'est "Fagus sylvatica 'Atropurpurea' GIGOGNE". Un hêtre magnifique qui appartient à la famille Delattre de Lompret depuis 9 générations. L'arbre aurait environ 325 ans !

C'est lui qui représente la région Nord Pas-de-Calais au concours de l'arbre de l'année 2013 organisé par l'Office National des Forêts et Terre Sauvage.  
Chaque région a son réprésentant que vous pouvez découvrir ici.

"En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, indique le réglement du concours, le jury prendra en compte l’histoire même de l’arbre et de son importance - culturelle, affective, sociale, symbolique, historique…"

Un arbre pour se ressourcer

L'arbre famillial des Delattre a une circonférence de tronc de 7 m 70, une hauteur de tronc de 0 m 80, un diamètre de houppier de 28 m et une hauteur moyenne de 11 m.
Il a servi longtemps "au greffage par approche", explique la famille (moyen de multiplier les hêtres pourpres), c'est pour pour cela que la famille l'a nommé vulgairement " La Grosse Mère". Il a produit de nombreux hêtre qui aujourd'hui font 2 ou trois fois sa taille.

Selon les Delattre, "de nombreuses personnes se reposent sous (cet) hêtre en se rendant compte que la nature est bien plus forte que l'humain".

Vous pouvez voter pour cet arbre (ou un autre) sur le site de l'Arbre de l'année 2013 jusqu'en juin 2013.

En 2011, c'est le Pistachier lentisque de Guisonaccia (Haute-Corse) qui avait été élu par le jury.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.