Le train traverse la région. Le collectif Sortir du nucléaire se mobilise.
Un train de déchets nucléaires dans la région
Un train de déchets nucléaires en provenance des Pays-Bas et à destination de La Hague traverse la région ce mardi et ce mercredi. Il fera un arrêt de 8 heures à Lomme-Délivrance. Le collectif "Sortir du nucléaire" se mobilise.
36 communes du Nord Pas de Calais (de Tourcoing à Busigny en passant par Lambersart, Dourges, Hénin-Beaumont ou Cambrai) ont été traversées par le train de déchets nucléaires néerlandais. Un arrêt de 8 heures était prévu la nuit dernière à Lomme-Délivrance.
Le collectif "Sortir du nucléaire" se mobilise et organise notamment un rassemblement ce samedi à 15H à Dunkerque.
Les communes du NPDC a priori "visitées" par le train de déchets nucléaires:
Tourcoing/ Roubaix/ Croix/ La Madeleine/ Lambersart/ Lomme/ Haubourdin/ Santes/ Sainghin-en-Weppes/ Meurchin/ Loison-sous-Lens/ Sallaumines/ Hénin-Beaumont/ Dourges/ Flers-en-Escrebieux/ Montigny-en-Ostrevent/ Somain/ Lourches/ Bouchain/ Iwuy/ Cambrai/ Wambaix/ Caudry/ Bertry et Busigny
Un train de déchets nucléaires dans la région
Un reportage de Maxime FERRER et Sébastien GURAK
La carte du parcours emprunté par le fameux train :
Le mercredi 12, aux alentours de 10H30, ce sera au tour de la Picardie :
Bohain-en-Vermandois/ Fresnoy-le-Grand/ Saint-Quentin/ Essigny-le-Grand/ Montescourt-Lizerolles/ Mennessis/ Tergnier/ Viry-Noureuil/ Chauny/ Appily/ Noyon/ Ribécourt-Dreslincourt/ Compiègne/ Longueil-Sainte-Marie/ Nanteuil-Le-Haudouin et Mitry-le-Neuf
En tout, 12 départements français verront passer le train affreté par Areva à destination de La Hague, entre mardi et jeudi. Le groupe a signé un contrat avec la centrale nucléaire de Borssele aux Pays-Bas. Il devrait donc y avoir un convoi de ce type environ tous les 3 mois !
Pour plus d'informations :