Une centrale hydrogène dans le Cambrésis ?

La société allemande qui va créer un parc photovoltaïque à Niergnies, projetterait de construire une centrale hydrogène.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Enertrag, la société allemande spécialisée dans les énergies renouvellables, aurait comme projet de construire une centrale hydrogène qui fonctionnerait grâce au solaire. Le lieu précis d'implantation, n'est pas précisé, mais comme il s'agit de produire de l'hydrogène grâce à l'électricité des panneaux photovoltaïques, tout porte à croire que la centrale se construirait non loin de Niergnies.

Si le projet se fait, c'est à un horizon lointain, puisqu'il est conditionné à la réalisation du parc des panneaux solaires prévu pour 2014, voire au-delà. Il s'agit de 90 hectares de l'ancienne base aérienne qui seront consacrés au photovoltïque, pour un investissement total d'environ 80 millions d'euros. La centrale, elle serait estimée à 40 millions d'euros et pourrait procurer une vingtaine d'emplois.

 

 

Exemple de centrale à base d'energies renouvellables, conçue par Enertrag, en Allemagne à Prenzlau.

Cet après-midi un protocole d'intention doit être signé avec la société allemande, à l'Assemblée Nationale. Une signature qui ne marque que "le lancement d'une étude de faisabilité", d'après Pascal Coupez, Directeur du développement économique de la Communauté d'aggloméraiton du Cambrésis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information