Une centrale hydrogène dans le Cambrésis ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène TONNEILLIER

La société allemande qui va créer un parc photovoltaïque à Niergnies, projetterait de construire une centrale hydrogène.

Enertrag, la société allemande spécialisée dans les énergies renouvellables, aurait comme projet de construire une centrale hydrogène qui fonctionnerait grâce au solaire. Le lieu précis d'implantation, n'est pas précisé, mais comme il s'agit de produire de l'hydrogène grâce à l'électricité des panneaux photovoltaïques, tout porte à croire que la centrale se construirait non loin de Niergnies.

Si le projet se fait, c'est à un horizon lointain, puisqu'il est conditionné à la réalisation du parc des panneaux solaires prévu pour 2014, voire au-delà. Il s'agit de 90 hectares de l'ancienne base aérienne qui seront consacrés au photovoltïque, pour un investissement total d'environ 80 millions d'euros. La centrale, elle serait estimée à 40 millions d'euros et pourrait procurer une vingtaine d'emplois.

 

 

Exemple de centrale à base d'energies renouvellables, conçue par Enertrag, en Allemagne à Prenzlau.

Cet après-midi un protocole d'intention doit être signé avec la société allemande, à l'Assemblée Nationale. Une signature qui ne marque que "le lancement d'une étude de faisabilité", d'après Pascal Coupez, Directeur du développement économique de la Communauté d'aggloméraiton du Cambrésis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité