Tamou-Charlotte Soula, candidate aux législatives dans le Pas-de-Calais, devrait entrer au cabinet de Marine Le Pen.
Tamou-Charlotte Soula, ex-proche de Philippe Seguin en tant que militante RPR (le parti créé en son temps par Jacques Chirac et se revendiquant du gaullisme), était candidate FN aux législatives de 2012 à Liévin, dans la 12e circonscription du Pas-de-Calais. Elle y avait remporté le premier tour de justesse, avant d’être vaincue au second par Nicolas Bays (PS, choisi par le parti contre Jean-Pierre Kucheida, 56.84%).
Nous l'avions rencontrée, elle et ses opposants, dans le cadre de cette campagne.
Myriam Schelcher
A noter qu’elle s’était alors présentée sous le seul prénom Charlotte. Signe d’un reniement de ses racines kabyles ? Selon Louis Aliot, vice-président du Front National, Tamou-Charlotte Soula serait devenue Charlotte Soula depuis sa conversion au catholicisme…
Jeudi, nos confrères du Point ont annoncé que Mme Soula, 43 ans, "est en passe d'accéder au poste de chef de cabinet de Marine Le Pen", présidente du FN, conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais et députée européenne. Ce poste est actuellement occupé par Bruno Bilde, autre conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais et personnage discret mais important dans l'entourage de la présidente frontiste.
Une information en partie confirmée Steeve Briois. "Ce que j'ai entendu dire, c'est qu'elle entrait au cabinet de Marine" Le Pen, a déclaré à l’AFP - sans préciser la fonction exacte mais en assurant que son arrivée était acquise - le secrétaire général du FN, conseiller général du Pas-de-Calais et conseiller municipal d’Hénin-Beaumont. Idem de la part de Louis Aliot : "Elle va être à son cabinet, sous quel titre je ne sais pas."
Selon plusieurs sources FN, Tamou-Charlotte Soula s'est rapprochée de Marine Le Pen durant la campagne présidentielle, par l'intermédiaire de Florian Philippot (autre vice-président du parti d’extrême-droite, chargé de sa stratégie et sa communication), dont elle partage les idées souverainistes.
Maraine du fils d’Henri Guaino, au cœur d’une polémique nationale
Le souverainisme, avec un haut degré de conservatisme et de nationalisme, sont les principaux points communs entre feu le FN et feu le RPR, qui font aussi la relative différence avec une bonne fraction de l’UMP, aujourd’hui parti majoritaire de la droite française.
Le souverainisme est aussi l’un des liens entre Tamou-Charlotte Soula et Henri Guaino, ex-RPR et ancienne plume de Nicolas Sarkozy devenu député UMP des Yvelines. Mais il en est un autre, qui a fait surgir Mme Soula dans l’actualité nationale cet été. Le 25 juillet, le Canard Enchaîné avait révélé que la candidate Frontiste était depuis fin 2011 la marraine du fils d'Henri Guaino.
M. Guaino avait le lendemain déclaré qu'il "(assumait ses) amitiés". "C'est pas le Front national qui est la marraine de mon fils. C'est quelqu'un qui d'ailleurs, à l'époque, n'était pas au Front national, n'avait pas été candidate du Front national et qui est une amie de longue date", avait alors souligné le député.
"On va me demander de renier mes amis parce qu'elle a fait des choix qui ne sont pas les miens et que je n'approuve pas sur le plan politique ? Non, je ne renierai pas mes amis pour des raisons de ce genre. J'assume mes amitiés. Ca n'a rien à voir avec mes positions politiques", avait-il ajouté.
A lire aussi :