Mathieu avait besoin d'une voiture adaptée à son handicap. Une association s'est créée pour lui venir en aide.
"Je ne sais pas comment je pourrai remercier tout le monde". Mathieu affiche un grand sourire. Depuis quelques semaines, il a retrouvé la liberté de se déplacer plus facilement. C'est l'histoire d'un formidable élan de solidarité : une association "Un soleil pour Mathieu" créée pour lui trouver une voiture adaptée à son handicap.
Prisonnier d'un fauteuil roulant
Nous l'avons rencontré en septembre 2010, il y a deux ans. Mathieu venait de rentrer en seconde. A 16 ans, cet adolescent nous avait bluffé. Son sourire. Sa joie de vivre. Son obstination à oublier. Oublier qu'il est prisonnier d'un fauteuil roulant à cause d'un handicap.
Le reportage de Frédérique Béal et Jean-Pascal Crinon en 2010
Vivre comme les autres
Depuis sa naissance, Mathieu est infirme cérébral moteur. Mais il a toujours voulu vivre comme tout le monde. Scolarisé, il a suivi les mêmes activités que ses camarades : voyages de classe, sorties cinéma... Et c'est justement lors d'un voyage en Angleterre, qu'un de ses professeurs décide de l'aider. Mathieu, à ce moment-là, peut se déplacer "facilement". Il est transportable sur un siège de voiture. Mais il doit subir une opération qui va le contraindre à rester dans un fauteuil encombrant. Il ne pourra plus se déplacer qu'en véhicule adapté.
Trouver un véhicule aménagé
Adapter le véhicule que possède sa mère est impossible. Trop cher. Son professeur d'Anglais, décide de créer une association "Un soleil pour Mathieu". L'objectif est de récolter des fonds pour permettre à la mère de Mathieu de financer l'achat d'une voiture et les aménagements du véhicule. Il aura fallu deux ans pour récolter la somme nécessaire. Organiser des soirées pour sensibiliser du monde demande une grande énergie. Mais petit à petit une formidable chaîne de solidarité se tisse autour de Mathieu. Mais aujourd'hui, il peut se déplacer.
Bowling et concert
Mathieu est radieux. Aujourd'hui, il a 18 ans. Et il peut retrouver ses amis au ciné, au bowling, participer aux soirées d'anniversaire... En mars prochain, il ira au concert de Michel Sardou, un sortie impensable il y a deux ans. Il rêve toujours de devenir informaticien. Ses notes au bac sont excellentes : 14 en histoire, 16 en TPE, 17 à l'écrit de français et 18 à l'oral. Il espère entrer à l'IUT d'informatique de Lens l'année prochaine.