Le VAFC, 6ème du championnat, se rend à Brest ce samedi soir pour confirmer son bon début de saison.
Les Valenciennois ont-ils réussi un vrai bon début de saison ? Ou sont-ils simplement en réussite ? Valenciennes peut-il déjà revoir ses ambitions à la hausse ? Ou le club du Hainaut prend-il simplement de l'avance pour son opération maintien annuelle ?
Après 5 journées, le VAFC pointe à la 6ème place du championnat. Et personne ne peut encore répondre à ces questions. Face à Brest (13ème), le VAFC peut basculer plus précisément et profondément dans le wagon de tête.
Les déclarations d'avant-match
Daniel Sanchez : « Samedi face à Bordeaux, on a senti une certaine solidité, elle est confirmée par les chiffres dans la mesure où cela fait quatre matches sur cinq où l'on n'a pas encaissé de but. Ce n'est pas que le hasard. Mais il ne faut pas considérer Brest comme une équipe plus facile à jouer que les autres. C'était mon discours en début de semaine. D'une part parce qu'ils ont gagné leurs deux matches à domicile, et d'autre part, s'ils venaient à nous battre, les Brestois seraient devant nous. On ne va pas rencontrer une équipe à l'agonie. C'est une équipe qui a six points et qui n'est pas mal-en-point. Donc méfiance, il ne faut pas avoir de complexe de supériorité. Je ne compte pas du tout sur les faiblesses de Brest, je compte sur ma propre équipe. »
Matthieu Dossevi : « La position que l'on a en championnat nous permet d'être un peu plus sereins, d'avoir plus de confiance. On prend du plaisir à être là où on est, et cela se voit aussi sur le terrain. Ça ne vient pas tout seul et si on veut rester là, il faut garder la même mentalité que l'on a depuis le début de saison. On sait que l'on va chez un concurrent direct, qui a moins bien commencé que nous. Si on peut aller là-bas faire un résultat, ça serait vraiment top.»
Le dernier match des deux équipes
Les équipes probables
L'entraîneur valenciennois Daniel Sanchez devra se passer à Brest des services de Grégory Pujol (mollet) et Rémi Gomis (ischio-jambiers). L'IRM du premier n'a rien révélé de grave et les deux joueurs devraient donc pouvoir reprendre le chemin de l'entraînement en début de semaine prochaine. Deux autres joueurs de Valenciennes
sont blessés pour ce week-end: les convalescents Dusan Djuric (arthroscopie du genou) et Francis Massampu (ligamentoplastie du genou).
Brest: Thébaux - I. Traoré, Baysse, Kantari (cap, ou Makonda), Lorenzi - Grougi, Ab. Sissoko - Lesoimier, Chafni, Ben Basat - J. Ayité
Valenciennes: Penneteau - Mater (cap), Isimat-Mirin, Gil, Néry - Dossevi, Ducourtioux, Sanchez, Danic - Aboubakar, Le Tallec
A lire aussi :
Le LOSC va mal : pourquoi ?