Grâce à un très large succès à domicile face à Lorient, le VAFC prend la 4ème place de la Ligue 1.
Au terme d'une partie totalement débridée, Valenciennes, nouvelle meilleure attaque de Ligue 1 (19 buts inscrits), a écrasé Lorient (6-1), jusque-là invaincu, samedi, au stade du Hainaut, lors de la neuvième journée du championnat.
Grâce à cette large victoire, le VAFC fait un bond au classement de quatre places pour prendre l'ancienne position de son concurrent du soir avant cette journée, juste au pied du podium (4e).
Les hommes de Christian Gourcuff ont été très rapidement réduits à dix suite à un vilain tacle de Le Lan (18e), puis à neuf après l'expulsion d'Emeghara (76e), à peine rentré en jeu. Une situation qui a contribué au troisième match sans défaite de Valenciennois toujours invaincus chez eux cette saison.
3 buts dans les 10 dernières minutes
Si Benjamin Corgnet a refroidi les ardeurs des locaux en coupant au premier poteau avec la tête un corner d'Alain Traoré (0-1, 7e), Valenciennes a très vite réagi.
Juste après un penalty oublié sur Kadir, Sanchez a égalisé d'une tête puissante sur un corner de Dossevi (1-1, 11e). Et quelques minutes plus tard, Le Tallec a catapulté un centre en retrait de Bong dans la lucarne d'Audard (2-1, 14e).
Après la première expulsion lorientaise, les Merlus ne fermaient pas le jeu, mais Valenciennes ne parvenait pas à faire le break, se voyant notamment refuser deux buts d'Angoua et Le Tallec (19e et 41e).
Après la pause, un penalty précoce de Danic douchait les derniers espoirs des visiteurs (3-1, 52e). La partie tournait ensuite à la correction après la seconde expulsion lorientaise. En dix minutes, Lorient encaissait trois buts, signés Aboubakar (81e), Le Tallec (86e) et encore Aboubakar (89e). Lorient devrait donc se souvenir longtemps de sa première défaite de la saison.