Dans un stade du Hainaut rempli, Valenciennes, sans doute porté par ses supporters, a fait tomber Marseille.
Les Valenciennois en rêvaient. Et ils l'ont fait ! Ils ont fait tomber Marseille. 4 buts à 1. Le score a failli être plus cinglant, mais les Marseillais ont marqué dans le temps additionnel.
Le leader battu
Les joueurs du VAFC ont infligé une belle défaite au leader. Marseille affichait six victoires en six matches. Et se plaçait en tête du classement. Valenciennes était 10e.
A une semaine du clasico contre le grand rival parisien, l'OM ne pouvait pas imaginer un pire scénario. Emmené par un Danic en feu (1 but, une passe décisive) et un Le Tallec adroit (doublé), Valenciennes n'a fait qu'une bouchée des Marseillais en étant bien aidé par le laxisme de la défense adverse, à l'image de la grossière erreur de relance de Steve Mandanda sur le 3e but de Kadir. Jordan Ayew a sauvé l'honneur pour l'OM en toute fin de rencontre.
Le reportage de Matthieu Boisseau et Gonzague Vandamme
Plus de 22.000 spectateurs
Le stade du Hainaut était comble. 22.584 spectateurs ont fait le déplacement. Un record ! Un stade du Hainaut rouge et blanc, aux couleurs du VAFC. Un soutien très important pour les joueurs. "Au stade du Hainaut, nos supporters nous poussent. Nous aimons ça" a rappelé Nicolas Isimat-Mirin avant la rencontre.
Valenciennes bête noire de Marseille
Valenciennes ne réussit décidément pas à l'OM. Depuis que le club nordiste est remonté dans l'élite, en 2006, Marseille n'y a gagné qu'une fois, en 2008-2009 (quatre victoires pour VA et deux matches nuls). Valenciennes serait-elle la bête noire de l'OM?
Le match
VA a ouvert le score sur un coup franc somptueux de Gaël Danic, en pleine lucarne
(16). Mandanda, sans doute gêné par le soleil, en voulait beaucoup à son mur (surtout
à Jérémy Morel) de ne pas avoir sauté.
A la 34e, Anthony Le Tallec doublait la mise à la réception d'un centre de Danic, qui avait volé le ballon à un Rod Fanni beaucoup trop passif.
Marseille, qui ne s'était montré que sur une reprise au-dessus de Valbuena (22), sombrait définitivement après une incroyable erreur de son gardien international : Mandanda manquait complètement sa relance de la main et Foued Kadir en profitait pour marquer dans le but vide (39).
L'entrée de Loïc Rémy (à la place de Cheyrou, 54) ne changeait rien à l'affaire. Marseille ne réagissait pas et encaissait même un nouveau but. Le Tallec signait un doublé de la tête, sur un nouveau centre de Danic, vraiment dans tous les bons coups (63). Trois minutes plus tôt, Le Tallec, excellent, avait buté sur le gardien de l'OM alors qu'il était idéalement placé.
Penneteau brillait ensuite devant Gignac (75) mais finissait par s'incliner sur une frappe de Jordan Ayew dans les arrêts de jeu. Qu'importe pour Valenciennes: le club nordiste pouvait savourer l'une de ses plus belles victoires depuis sa remontée en Ligue 1.
A lire aussi :
Coupe de la Ligue : avant-Match Monaco/VAFC
Le VAFC rate sa 2ème mi-temps et perd à Brest
Valenciennes à Brest : confirmer le bon départ
Valenciennes quitte la Coupe de la Ligue 4-2 a.p
Valenciennes a-t-il perdu à cause de l'arbitre ?
Lyon l'emporte face à Valenciennes 3-2
VAFC, l'équipe qui n'a pas encore encaissé de buts