Monaco (L2) mené 2-0, a éliminé Valenciennes (L1) en seizième de finale de la compétition.
Monaco (Ligue 2) a battu Valenciennes (4-2 a.p.), mercredi soir au stade Louis II, lors des seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue de football, au terme d'un match où le mental des joueurs de la Principauté a triomphé sur celui de leurs adversaires, pourtant en L1.
Les hommes de Claudio Ranieri, qui souhaitait voir sa formation s'étalonner avec une équipe de l'élite, débutaient pourtant bien mal la rencontre. Dès la cinquième minute, Danic décidait de se charger de rappeler aux Monégasques qu'ils évoluaient à l'étage inférieur. Après une percussion balle au pied, il trompait Sourzac (0-1).
Buts en images
Valenciennes maîtrisait alors totalement la partie. Même si Ndinga tentait sa chance (25), son capitaine Wolf avait peu de réussite en marquant contre son camp à la suite d'un centre du Nordiste Dossevi (0-2, 32).
C'est alors que Monaco se décidait enfin à sortir de sa torpeur. Une fois de plus, c'est le Sénégalais Touré qui s'en chargeait. Sur un corner frappé par Ferreira Carrasco, il permettait aux siens de reprendre espoir (1-2, 39).
Juste avant la pause, Germain était légèrement accroché dans la surface. Ferreira Carrasco, sur penalty, offrait alors une égalisation inespérée aux Monégasques. En deuxième période, les débats étaient équilibrés.
Malgré une frappe sur la barre transversale de Ocampos (86), les deux équipes allaient devoir disputer la prolongation.
Durant celle-ci, le jeune prodige argentin faisait admirer sa technique et inscrivait un but décisif, d'un tir enroulé du pied droit (3-2, 104).
La dernière réalisation monégasque était l'oeuvre de Touré, à la suite d'un contre définitif (4-2, 120).
Réactions
Claudio Ranieri (entraîneur de Monaco) : "Cela a été un bon test face à un adversaire supérieur. On a souffert les vingt premières minutes et on a commencé à jouer quand on a encaissé le deuxième but. Je n'arrive pas à expliquer pourquoi, mais j'étais serein car l'équipe a du caractère et est prête à la réaction. Il était important de passer ce tour mais il n'y a pas de doute à avoir, notre objectif est de retrouver la Ligue 1 . Ocampos ? Il a fait une bonne prestation. Ce sont ses véritables premières minutes avec Monaco mais il doit encore grandir et s'améliorer".
Daniel Sanchez (entraîneur de Valenciennes) : "Aujourd'hui on avait le match en main mais comme à Brest le week-end dernier, ont remet notre adversaire dans le match par des fautes grossières. Il n'y a pas de marquage sur le premier but et on offre le penalty sur le deuxième. On n'a pas le droit. C'est un manque de maîtrise et de lucidité. Après une première mi-temps, on a perdu la rigueur. A 2-0, on doit être plus serein et plus tranquille, fermer la boutique et jouer les contres. C'est une déception, même si Monaco a fait une bonne impression et a été consistant dans le jeu en deuxième mi-temps. On joue l'OM le week-end prochain, mon équipe sera renouvelée à quatre vingts pour cent".