Vol d'objets sacrés: deux hommes écroués

Pris en flagrant délit par la PJ, ils sont soupçonnés d'avoir dérobé une statue à Feuchy et pillé la cathédrale d'Arras.

Deux hommes soupçonnés d'une série de vols avec effraction d'objets sacrés dans le Pas-de-Calais ont été placés en détention provisoire vendredi et un troisième relâché sous contrôle judiciaire.


Les trois suspects ont été mis en examen pour vol et tentative de vol en bande organisée, et pour association de malfaiteurs. Ils avaient été interpellés en flagrant délit de vol dans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu'ils avaient forcé la porte de la sacristie de l'église de Billy-Berclau.


Ils sont suspectés d'avoir volé notamment la statue en bronze de 400 kilos du monument aux morts de Feuchy, déboulonnée le 23 décembre dernier. Le maire du village avait alors soupçonné les voleurs de vouloir fondre le bronze de la statue, d'une valeur marchande pourtant inférieure à d'autres métaux comme le cuivre. Mais l'enquête, confiée à une juge d'instruction de Béthune et menée par la police judiciaire de Lille, s'orienterait plutôt vers la piste d'un vaste trafic d'oeuvres d'art, avec de possibles ramifications en Belgique.


Reportage du 24 décembre 2011.

Les investigations se poursuivent pour déterminer l'ampleur des faits. Les suspects, mis en en examen, pourraient également avoir dérobé une douzaine de candélabres en bronze et des statues en bois dans la cathédrale d'Arras, les 20 et 23 novembre, une statue du monument aux mort de Bucquoy, le 2 décembre, deux tableaux et le double buste de Saint-Luge et Saint-Luglien dans l'église de Ferfay, le 4 décembre. D'autres vols auraient aussi été commis plus récemment dans les églises de Brebières et Rivière, mais leurs méfaits ne semblent pas uniquement cantonnés au Pas-de-Calais.


Reportage du 24 novembre 2011.


Des perquisitions et d'autres interpellations pourraient avoir lieu. Il semble que les cambrioleurs se soient organisés en équipes qui se relayaient pour commettre les vols.

A lire aussi :

Arrestation des voleurs de statues présumés

Feuchy : une statue en bronze de 400 kilos volée

Arras : candélabres volés dans la cathédrale