Le maire de St-Quentin (02) et ministre du Travail est poursuivi par Mediapart pour diffamation.
L'ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel fait suite à sa mise en examen
pour diffamation pour avoir accusé Mediapart d'utiliser des "méthodes fascistes".
Elle a été signée par une juge d'instruction parisienne le 16 décembre et la date de son procès devrait être fixée en mars, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
"L'occasion me sera donnée de m'expliquer très clairement et très largement devant le tribunal correctionnel", a expliqué Xavier Bertrand en marge d'une visite d'une agence Pôle-Emploi à Reims ce mardi 27 décembre.
Un de ces avocats, Me Edouard de Lamaze, a indiqué que ce renvoi était automatique dans le cadre d'une procédure de dépôt de plainte en diffamation avec constitution de partie civile, choisie par Mediapart, à partir du moment où le ministre avait reconnu avoir prononcé les propos pour lesquels il est attaqué par le site d'informations fondé par Edwy Plenel.
Les faits
Alors secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand avait accusé le 6 juillet 2010 Mediapart d'user de "méthodes fascistes". Le site avait déposé une plainte en diffamation.
"Quand certains médias, notamment un site qui utilise des méthodes fascistes à partir d'écoutes qui sont totalement illégales (...), mais dans quel monde on est, dans quel monde on est!", avait dit M. Bertrand en marge d'un meeting.
Dans une interview au site, l'ex-comptable de Liliane Bettencourt avait affirmé que le gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, Patrice de Maistre, lui avait demandé, lors de la campagne présidentielle de 2007, de retirer 150.000 euros qu'il comptait remettre à M. Woerth, trésorier de l'UMP.
M. Bertrand a été mis en examen pour diffamation le 30 juin 2011.