Inondations et routes bloquées dans la Somme et l'Oise à cause des orages

Publié le Mis à jour le

Un violent épisode orageux a touché la Somme et l'Oise cette nuit, provoquant des dégâts dans une centaine de communes. C'est surtout à Moreuil que les interventions des pompiers se sont concentrées. Plusieurs routes départementales restent par ailleurs bloquées à cause de coulées de boue.


Les orages ont éclaté dans la nuit sur tout le département de la Somme. Le phénomène n'étant pas concentré sur une zone particulière, les pompiers sont intervenus un peu partout : dans une soixantaine de communes, ils ont vidé quelques caves inondées. Mais c'est surtout à Moreuil que le gros des opérations a été déployé pour pomper dans une douzaine de sous-sols.

Dans le nord d'Amiens, de nombreuses communes ont été inondées comme ici à Wargny : 

La commune de Carlepont n'a pas été épargnée.



Routes départementales coupées par la boue


Aucun blessé n'est à déplorer, mais des dizaines de coulées de boue ont été comptabilisées. Certaines ont coupé des routes départementales :


Si la RD 935 à Le Quenelle a été dégagée dans la nuit, d'autres routes départementales restent impraticables. Le Conseil départemental ne les dégagera pas toutes puisque d'autres orages sont prévus cette après-midi.

L'accessibilité de ces axes de circulation est mise à jour régulièrement sur la site Info-routes80. Cliquez sur l'onglet "Aléas climatiques" pour accéder à la carte :

La Préfecture de la Somme, où un Centre opérationnel départemental a été mis en place lundi de 22h à 3h du matin, a demandé des renforts en matériel à la Préfecture de la zone de défense Nord : deux motos-pompes ultras puissantes devraient arriver dans la matinée du Pas-de-Calais et du Nord, pour désengorger des bassins de rétention d'eau arrivés à leur limite. L'une sera installée à Talmas pour éviter qu'un débordement n'inonde le nord d'Amiens. L'autre sera stationnée à Cardonnette.

Vents violents dans l'Oise

Des dégâts ont également été dénombrés dans l'Oise : peu avant 23h hier soir, le SDIS 60 avait enregistré 200 demandes de secours. Les secteurs touchés sont principalement Attichy (67 interventions), Thourotte (44 interventions), Ressons/Matz(12), Compiègne (14) et Bethisy (14).

Des routes étaient entièrement ou partiellement sous les eaux : 


Le département a été balayé par des rafales de vent d'une intensité exceptionnelle :



Nos voisins du Nord ont également été fortement impactés par cet épisode orageux.

Hier déjà, les pompiers de la Somme étaient intervenus plus de 200 fois en lien avec un orage qui avait éclaté dans la nuit de dimanche à lundi.
 


 


Hier, la Somme et l'Oise ont été les départements les plus touchés par la foudre : 
 


Les Hauts-de-France avaient été placés en vigilance orange aux oarges lundi après-midi.