• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Orages : Météo France place les Hauts-de-France en vigilance orange

Illustration d'orages.
Illustration d'orages.

Météo France a décidé de placer les 5 départements des Hauts-de-France en vigilance orange pour des orages forts attendus dans la journée. 

Par Emmanuel Magdelaine

L'Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Oise sont placés en vigilance orange par Météo France pour un risque d'orages forts ce lundi. La vigilance est valable jusqu'à mardi 6h du matin. 


A la mi-journée, les premières averses sont susceptibles de se produire dans le sud de la région, tandis que les zones proches du littoral gardent un bel ensoleillement et des températures agréables. Le risque orageux gagne progressivement (à partir de 17h ?) vers le Nord et le Pas de Calais, en épargnant les 2/3 ouest de ces départements. Il est maximal sur le reste des Hauts-de-France de la fin d'après-midi jusqu'en milieu de nuit.

Il est juste de préciser qu'il s'agit encore une fois d'orages localement forts, accompagnés de grêle ou de rafales de vent ou d'une forte activité électrique (ou des 3 à la fois).

Instabilité depuis plusieurs jours


Chaleur et orgaes : la situation n'évolue guère depuis quelques jours. De l'air froid (venant du nord) en altitude rencontre de l'air chaud (venant du sud) en basses couches. Le contact est explosif : des orages éclatent un peu partout sur le pays. Certains ont été particulièrement virulents, en déployant une forte activité électrique et donnant parfois des chutes de grêle impressionnantes. Ce fut le cas samedi dans le Bordelais.

Dans la région, des tubas ont été observés à plusieurs endroits ces derniers jours, comm ci-dessous à Tincques dans le Pas-de-Calais ce dimanche.

© Julie D
© Julie D



Conseils de comportement

* Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.

A lire aussi

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus