Selon le gouvernement, la garantie jeunes se veut "une réponse à la situation particulièrement difficile des jeunes isolés et sans ressources, non couverts par le RSA, qui ont besoin d'être aidés et accompagnés pour s'insérer dans la vie professionnelle".
Quésaco la garantie jeunes ?Elle repose sur une base contractuelle : le jeune signe avec une mission locale un contrat annuel et renouvelable. La mission locale s’engage à mettre en place un accompagnement renforcé, avec l’obligation de lui faire des propositions adaptées de formation ou d’emploi. Le jeune s’engage à respecter les termes de l’accompagnement et à accepter les propositions qui lui sont faites. La signature du contrat lui ouvre le droit à une allocation d’un montant équivalent au revenu de solidarité active (RSA). Elle sera ouverte en priorité aux 18-25 ans dont les ressources sont inférieures au plafond du RSA. et prendrait fin : par l’accès à l’expérience professionnelle (emploi dont le revenu d’activité est supérieur aux conditions de ressources posées pour l’attribution de l’allocation), l’entrée en formation qualifiante, ou le retour en formation initiale, aux 26 ans du jeune, si les engagements du contrat ne sont pas respectés par l’une des parties.
Chaque année en France, 140 000 jeunes quittent l'école sans diplôme ni qualification. Financé par l'Europe, le dispositif "Garantie jeunes" est l'accompagnement des jeunes décrocheurs vers l'emploi. Il offre pendant un an un accompagnement renforcé vers l'emploi, des périodes en entreprises et une allocation de 450€ pour une durée d'un an.
Avec : Françoise Leroy\
Directrice mission locale à Creil;\
Kevin\
22 ans;\
Jonathan\
22 ans;\
Saadi Fermas\
Conseiller référent Garantie jeunes; un reportage de Arrantxa Belderrain, Henri Desaunay, Franck Blancquart et Léo Segala