Déplacement marathon dans les Hauts-de-France ce jeudi 17 mars pour le Premier ministre : accompagné d'Eric Dupont-Moretti, Agnès Pannier-Runacher et Brigitte Klinkert, Jean Castex se rend notamment à l'usine Goodyear d'Amiens et à l’École de la deuxième chance du Grand-Hainaut à Anzin (Nord).
A moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle, les visites gouvernementales se multiplient dans la région.
Ce jeudi 17 mars, le Premier ministre Jean Castex, le Garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti, Brigitte Klinkert, ministre déléguée, chargée de l’Insertion (tous deux déjà présents à Amiens mardi) et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée, chargée de l’Industrie, s'offrent une virée au pas de course dans la Somme et dans le Nord.
Un gros chèque pour Goodyear
Le déplacement commence dans la matinée à l'usine Goodyear d'Amiens. Selon nos confrères du Courrier picard, Jean Castex devrait annoncer une aide de plusieurs dizaines de millions d'euros pour moderniser le site et l’outil de production.
Le Premier ministre se rendra ensuite au tribunal judiciaire. Il doit y rencontrer des contractuels recrutés dans le cadre de la réforme de la justice pénale de proximité.
La visite sera également l'occasion de faire le bilan de la mise en place de la procédure pénale numérique et de l'intermédiation financière des pensions alimentaires. Grâce à ce système généralisé depuis le 1er mars, la Caisse d'allocations familiales se substitue au débiteur, pour payer la prestation alimentaire.
L'Ecole de la deuxième chance d'Anzin à l'honneur
En début d'après-midi, le Premier ministre se rendra à la Maison départementale de l’insertion et de l’emploi de Douai (Nord) et dans une entreprise de peinture industrielle spécialisée dans le thermolaquage. Jean Castex y échangera avec des personnes allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) et leurs accompagnants vers l’emploi.
La journée marathon se terminera à l’École de la deuxième chance du Grand-Hainaut à Anzin. Cette structure accompagne des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ou qualification professionnelle.