Juin 2021 est l'un des mois les plus pluvieux dans l'Aisne, l'Oise et la Somme depuis au moins 80 ans

Publié le
Écrit par Eline Erzilbengoa
Façade sous la pluie - Illustration
Façade sous la pluie - Illustration © Frederik Giltay / FTV

Selon les données de Météo France, le mois de juin a été marqué par de nombreuses perturbations sur l'ensemble de la France et particulièrement en Picardie où l'on a même atteint des records de pluie à certains endroits.

C'est un constat global. Le mois de juin a été particulièrement pluvieux sur une majeure partie de la France. La Picardie n'a pas été épargnée avec des perturbations localement intenses entraînant des inondations dans les trois départements de l'Aisne, l'Oise et la Somme.

Emilien Briet, prévisionniste pour la page Facebook La Météo de la Somme a fait le calcul pour les trois principales stations météo de Picardie. À Abbeville dans la Somme, "juin 2021 se classe comme le 3e mois de juin le plus pluvieux depuis 1929, derrière juin 2003 (149,6 mm) et juin 1997 (182,7 mm)", indique-t-il. Il est en effet tombé l'équivalent de 145,8 millimètres de pluie dans la commune, alors que la normale de saison est de 66 millimètres.

Record établi dans l'Aisne

À Abbeville justement les habitants ont subi de plein fouet les inondations notamment lors d'un épisode pluvieux particulièrement fort et localisé lundi 28 juin. La même situation s'était produite une semaine plus tôt à Beauvais où un violent orage a éclaté dans la nuit lundi 21 à mardi 22 juin, entraînant d'importantes inondations et le décès d'un jeune homme de 17 ans.

À Beauvais, selon les données récoltées par Emilien Briet, le mois de juin 2021 se classe au 2e rang des mois les plus pluvieux depuis 1929 derrière le mois de juin 1997. "Il est tombé 145,1 mm, bien au-dessus de la normale pour la période qui est de 57,1 mm. L’excédent pluviométrique affiche 154%", détaille-t-il.

Dans le département de l'Aisne, des records ont même été relevés. "À Saint-Quentin - Roupy, il n'avait jamais autant plu en juin depuis le début des relevés en 1936 !", affirme le prévisionniste. Il est en effet tombé 148,7 millimètres de pluie, ce qui est largement bien au-dessus de la normale pour la période qui est de 60,6 millimètres.

Un mois pluvieux mais chaud

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le mois de juin 2021 a été particulièrement chaud. À Abbeville par exemple, "l’impression de fraîcheur est trompeuse, car juin 2021 se classe au 5e rang des mois de juin les plus chauds depuis le début des relevés, avec une température moyenne 1,9°C au-dessus des normales de saison", précise Emilien Briet.

Idem pour l'Aisne et l'Oise où les températures moyennes ont été de 2,1°C de plus que les normales de saison. Le soleil a ainsi brillé 233 heures et 21 minutes à Saint-Quentin - Roupy, soit plus que la normale (203h30min) et 207 heures 11 minutes à Beauvais, soit un ensoleillement très proche de la normale (211h48min).

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.