"Jungle" de Calais: des patrouilles de police mises en place

Des patrouilles de police vont dorénavant être affectées pour assurer "de manière pérenne" la sécurité au sein du camp de la "Jungle" de Calais, a annoncé à l'AFP mercredi la préfecture du Pas-de-Calais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"A la demande de Bernard Cazeneuve, et à compter de ce jour, des patrouilles de police sont mises en place de manière aléatoire sur le campement de la lande Jules Ferry. Ce dispositif de sécurisation s'inscrit en complémentarité du dispositif
déjà mis en place sur site
", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.

Selon son porte-parole, "ces patrouilles ont vocation à être pérennes". Cette présence policière à dimension plus préventive s'ajoutera ainsi au dispositif déjà en place et dont l'objectif s'inscrivait avant tout dans le maintien de l'ordre de ce camp qui abrite une grande partie des 4.000 migrants du Calaisis. Ces dernières semaines, des tensions entre migrants ont été régulièrement constatées sur le campement situé sur la rocade calaisienne. Une rixe opposant 200 migrants afghans et soudanais avait fait neuf blessés légers le 11 septembre.

"Le ministre de l'Intérieur a souhaité que ces équipes composées de policiers de la sécurité publique de Calais et de CRS présents à Calais assurent avant tout une mission de proximité: en premier lieu auprès des migrants, pour leur propre sécurité mais également auprès des partenaires extérieurs comme les associations d'aide aux migrants ou les personnels de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) et de la Vie active (l'association qui gère le centre d'accueil de jour Jules Ferry) qui accompagnent les migrants dans leurs démarches de demande d'asile", a ajouté la préfecture.

Concernant ces policiers, il ne s'agira pas de création de postes mais d'un redéploiement de personnels présents dans le Calaisis où près de 400 fonctionnaires des forces de l'ordre sont aujourd'hui mobilisés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information