Cet article date de plus de 5 ans

L'Aïd-el-Fitr, fin du Ramadan, à Villeneuve d'Ascq

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes ce matin à la mosquée de Villeneuve d'Ascq pour célébrer la fin du Ramadan. Reportage en vidéo. 
La fin du Ramadan à Villeneuve d'Ascq
La fin du Ramadan à Villeneuve d'Ascq © France TV
C’est une des deux fêtes les plus importantes pour les Musulmans du monde entier. Le Ramadan a commencé le 17 juin. Près de 19 heures de jeûne par jour du lever au coucher du soleil. Alors ce matin, après la fin du jeûne hier soir, trois jours de fêtes, de partage entre amis, famille, proches ou voisins commencent. Vidéo-reportage. 

durée de la vidéo: 01 min 29
L'Aïd-el-Fitr, fin du ramadan à Villeneuve d'Ascq

Après 29 jours de jeûne, les musulmans célèbrent l’Aïd-el-Fitr, la fin du Ramadan… La Mosquée de Villeneuve d’Ascq a dû pousser ses murs pour accueillir tous ses fidèles. Les hommes sont restés sur le parking de la mosquée pour prier et les femmes étaient à l'intérieur.

En ce jour de partage et de fraternité, ici, la condamnation des actes terroristes est unanime : une condamnation longuement étayée par le président de la Mosquée dans son discours. L’occasion de dénoncer, encore, les amalgames trop fréquents entre musulmans et fondamentalistes.

Changer le regard sur leur religion : un espoir qui va animer les trois jours de fêtes à venir chez ces musulmans de la Métropole lilloise.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société ramadan