La récolte des patates, c'est maintenant...
L'automne, saison de la frite ? Oui, si l'on considère que la vraie frite se cuisine avec des pommes de terre Bintje et que justement, c'est actuellement le temps de la récolte. Et comme en plus, les Hauts-de-France produisent 2/3 des patates françaises...
"L'idéal pour les pommes de terre c'est des températures comprises entre 15 et 25°C. Et de l'eau, 20 mm par semaine", explique Edouard de Saint Laurent, agriculteur à Bourecq (Pas-de-Calais). Ça tombe bien, c'est un peu notre climat. Les pommes de terre aiment les zones où la pluvimétrie est importante et les écarts de température suffisamment faibles pour ne pas bloquer leur croissance.
Voilà de quoi donner l'idée à l'émission de Météo à la Carte de s'intéresser à la frite dans les Hauts-de-France. Il s'en consomme 350 kg chaque seconde dans le monde. 1 million de tonnes par an en France. Un produit star, incontournable dans nos assiettes. Simple à cuisiner, encore faut-il savoir comment on fait une bonne frite.
Comment faire des bonnes frites ?
- 1er élément incontournable : la bintje. Pomme de terre à chair farineuse, elle a un taux élevé d’amidon qui permet d’obtenir des frites croustillantes et plus légères.
- 2ème élement : la graisse. En Belgique et dans la région, de nombreuses friteries utilisent du gras de boeuf, plus traditionnel que la Végétaline ou l'huile d'arachide
- 3ème élément : la cuisson. En deux bains. Un à 130/140°C. L'autre plus court à température plus élevée : 170/180°C. Entre les deux bains, Marc Meurin, chef étoilé à Busnes, recommande de bien laisser refrdoidir les frites pour pouvoir mieux les "saisir" ensuite. Attention à ne pas cuire les frites à une température trop élevée. Plus la température de cuisson est élevée, plus vite vieillira la graisse ou l’huile.
A consommer avec modération quand même : une portion de 100 grammes de frites c'est 400 calories soirt l'équivalent de 30 minutes de marche.