Ce mardi 18 juillet 2023, la marque de prêt-à-porter pour enfants, Catimini, a annoncé son projet de fermeture prochaine de 44 boutiques sur les 50 présentes en France, pour se recentrer sur le commerce en ligne. Une dizaine se trouve dans les Hauts-de-France.
La fin d'une grande aventure. Ce mardi 18 juillet 2023, le groupe nordiste IDKIDS, qui a racheté la marque de vêtements pour enfants Catimini en 2020, a annoncé son projet de fermer prochainement 44 boutiques en France. Il indique dans un communiqué que : "L’équipe dirigeante a présenté ce 18 juillet aux représentants du personnel un projet de redressement de l’entreprise. Il prévoit la fermeture de 44 magasins en France principalement, en Belgique et au Luxembourg. Un important plan de mobilité au sein des autres marques du groupe IDKIDS devrait permettre de limiter fortement l’impact social de ce projet."
Au total, 89 salariés seraient concernés. Cinq magasins pourraient faire l'objet de cessions intra-groupe, devenant des boutiques Jacadi. Des cessions qui "s'échelonneraient de fin septembre à décembre 2023" précise encore le communiqué.
Le groupe a décidé de recentrer l'offre de la marque sur "ses produits iconiques", en passant par son site internet ou les autres enseignes IDKIDS. "La marque entend ainsi adapter son modèle économique dans un format capsule qui fonctionne déjà au sein du groupe pour les marques Chipie et Lili Gaufrette", achève le communiqué, confirmant l'inquiétude de certaines salariées, alarmées depuis peu par des licenciements au sein des directions régionales.
"Une communication violente"
"Ces derniers temps nous avons vécu des licenciements pas très polis au sein de notre groupe qui nous a rachetés il y a quelques années. Nous apprenons aujourd'hui la fermeture de nos boutiques, alors qu'on nous affirmait il y a encore un mois qu'il n'y en aurait pas", tempête une salariée. Selon elle, le groupe prévoyait la fermeture massive des boutiques Catimini depuis déjà quelques mois, sans pour autant en avertir son personnel. "Certaines boutiques l'ont appris de façon malencontreuse, ou très brutalement, du jour au lendemain. La communication qu'a choisi de suivre le groupe est tout simplement violente."
IDKIDS est un groupe spécialiste du prêt-à-porter pour enfant né en 1996, qui chapeaute notamment les marques Okaïdi, Obaïbi et Jacadi. En 2020, l'Autorité de la concurrence autorisait le rachat des enseignes Catimini, Z et Kidiliz par le groupe.