Spontanément, après les attentats, Mos a peint, au pochoir et à la bombe, les visages de François-Xavier Prévost et de Ludovic Boumbas. Il ne les connaissait pas personnellement, mais comme beaucoup de Français, il s'est identifié à leur histoire, il s'est senti touché.
Sur une poubelle de la rue nationale, à Lille, on peut désormais croiser le visage souriant de François-Xavier Prévost, ce lambersartois de 29 ans mort pendant les attentats du Bataclan. Une poubelle ? C'est un support privilégié pour le street artist Mos. Il en a peint d'autres avant, pour embellir des objets urbains "moches". Peindre des poubelles plutôt que des murs, ça ne dérange personne, "ça ne peut que plaire au gens", explique-t-il.
Très affecté par les attentats du 13 novembre, Mos s'est identifié aux victimes de la tuerie : "Avec François-Xavier Prévost, on avait le même âge, un parcours similaire, j'aurais pu être à sa place."
No comment
Posté par Mos art sur lundi 16 novembre 2015
Hommage à Ludovic Boumbas
Sur la devanture de son atelier quartier Vauban-Esquermes, Mos a aussi peint le portrait de Ludovic Boumbas, mort en tentant de protéger une amie alors qu'il célébrait un anniversaire à La Belle Equipe, rue de Charonne. "Il vivait dans le quartier où j'ai mon atelier de peinture, 95 Rue Meurein à Lille."Peinture de Ludovic BOUMBAS, victime des attentats, sur la porte de mon atelier dans le quartier où il a grandi
Posté par Mos art sur lundi 23 novembre 2015
Après les attentats, le geste de Mos a été spontané, il ne sait pas s'il va peindre d'autres victimes, ailleurs. Quand il a posté ses oeuvres sur les réseaux sociaux, des proches des victimes l'ont contacté pour réaliser d'autres portraits à des endroits qui leur correspondent davantage. Et peut-être en projet, une vitrine de magasin rue des Postes à Lille, avec les visages des victimes originaires du Nord Pas-de-Calais.