L'hommage d'un street artist lillois aux victimes des attentats

Spontanément, après les attentats, Mos a peint, au pochoir et à la bombe, les visages de François-Xavier Prévost et de Ludovic Boumbas. Il ne les connaissait pas personnellement, mais comme beaucoup de Français, il s'est identifié à leur histoire, il s'est senti touché.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur une poubelle de la rue nationale, à Lille, on peut désormais croiser le visage souriant de François-Xavier Prévost, ce lambersartois de 29 ans mort pendant les attentats du Bataclan. Une poubelle ? C'est un support privilégié pour le street artist Mos. Il en a peint d'autres avant, pour embellir des objets urbains "moches". Peindre des poubelles plutôt que des murs, ça ne dérange personne, "ça ne peut que plaire au gens", explique-t-il.

Très affecté par les attentats du 13 novembre, Mos s'est identifié aux victimes de la tuerie : "Avec François-Xavier Prévost, on avait le même âge, un parcours similaire, j'aurais pu être à sa place."

No comment

Posté par Mos art sur lundi 16 novembre 2015




Hommage à Ludovic Boumbas

Sur la devanture de son atelier quartier Vauban-Esquermes, Mos a aussi peint le portrait de Ludovic Boumbas, mort en tentant de protéger une amie alors qu'il célébrait un anniversaire à La Belle Equipe, rue de Charonne. "Il vivait dans le quartier où j'ai mon atelier de peinture, 95 Rue Meurein à Lille."

Peinture de Ludovic BOUMBAS, victime des attentats, sur la porte de mon atelier dans le quartier où il a grandi

Posté par Mos art sur lundi 23 novembre 2015

Après les attentats, le geste de Mos a été spontané, il ne sait pas s'il va peindre d'autres victimes, ailleurs. Quand il a posté ses oeuvres sur les réseaux sociaux, des proches des victimes l'ont contacté pour réaliser d'autres portraits à des endroits qui leur correspondent davantage. Et peut-être en projet, une vitrine de magasin rue des Postes à Lille, avec les visages des victimes originaires du Nord Pas-de-Calais.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information