Pour faire face aux changements climatiques à venir, la Flandre envisage la construction d'une île artificielle à Knokke-Heist d'ici 2020. Elle permettrait de protéger la station balnéaire de la montée des eaux.
Construire une île pour contrer les effets de la montée des eaux. L'idée peut paraître surprenante, mais elle est envisagée en Belgique. La Région flamande a dégagé 8 millions d'euros pour une étude sur la construction d'un ilôt au large de Knokke-Heist. L'idée provient de l'initiative privée " Vlaamse Baaien" (en flamand).
En lançant cette étude, la Flandre veut examiner si une île artificielle pourrait vraiment protéger la côte sur le long terme contre l'élévation du niveau de la mer et les tempêtes, compte tenu des scénarios climatiques envisagés pour les 100 prochaines années.
Dès 2020 ?
Lors d’une conférence de presse sur l’avenir du littoral ce samedi, Ben Weyts, le ministre flamand du Tourisme, a indiqué que l’île pourrait voir le jour dès 2020. Elle serait située à 1,2 km des plages de Knokke-Heist et aurait une superficie de 40 hectares, qu’on pourrait étendre par la suite jusqu’à 450 hectares.
Cette île pourrait aussi servir de refuge aux animaux marins ou de port. Ben Weyts a annoncé par ailleurs sa volonté de continuer à cartographier les fonds marins. Mais l'idée ne convainc pas tout le monde. Selon Focus TV (en flamand), le conseil municipal de Knokke-Heist s'oppose au projet et regrette de ne pas avoir été consulté.