A Comines, Valentin et Alexandra, un jeune couple avait eu un coup de coeur pour Torenzo. Ils l'ont aujourd'hui sauvé de l'euthanasie grâce à une cagnotte en ligne créée pour financer les 7200 euros nécessaires à son opération.
"Si je pouvais, je les remercierais un à un", explique Valentin Lourdelle, 23 ans, visiblement ému par l'élan de solidarité créé autour de Torenzo son cheval de 9 ans, victime d'une mauvaise chute. "C'est un sentiment incroyable", précise le jeune homme qui remercie vivement les 260 personnes qui ont participé au financement de l'opération de Torenzo. Voici le message qu'il poste également sur son compte Facebook.
Valentin et Alexandra étaient à la recherche d'un vieux cheval pour les balades mais lorsqu'on a vu Torenzo, cela a été tout de suite le coup de coeur. Le jeune couple craque et achète le cheval de 9 ans. Mais à la veille de récupérer Torenzo, ce dernier chute tombe sur le bitume et se fracture une vertèbre. Pendant un temps, Valentin et Alexandra pensent que Torenzo n'échappera pas à l'euthanasie.
Mais dans une ferme de Verlinghem, une vétérinaire leur redonne espoir : "Elle avait travaillé avec l’un des plus grands chirurgiens au monde spécialiste des fractures des vertèbres, dans une clinique au sud de Paris. Nous lui avons transmis notre dossier…", explique Valentin à La Voix du Nord.
"Fracture n'implique pas euthanasie"
Problème, l'opération -possible- coûte 7 200 euros. Trop lourd à supporter pour les finances du couple. Vient l'idée de la cagnotte qui mobilise donc presque 300 personnes. L'intervention chirurgicale s'est déroulée hier avec succès. "Nous l'avons déposé samedi à la clinique vétérinaire du domaine de Grosbois à Marolles-en-Brie (Val-de-Marne) et l'opération a eu lieu hier. Sept heures entre l'anesthésie et le réveil, quatre heures d'opération. Six personnes étaient autour de lui au bloc. L'opération consistait à enlever le disque écrasé entre les deux vertèbres et à souder entre-elles, grâce à une plaque en titane, les deux vertèbres toutes proches", explique Valentin.
Le cheval va rester sur place en convalescence 10 jours et devra faire, à son retour à Comines, des radiographies. Martin Genton, le chirurgien qui a opéré le cheval confirme que tout s'est bien passé, que le cheval est en box et n'aura pas de séquelles. Torenzo reste quelques jours à la clinique vétérinaire pour surveiller qu'il n'y ait pas d'infection, c'est le risque quand on installe ainsi un implant. Martin Genton en profite pour casser une idée reçue : "il n'est plus vrai, chez le cheval, que fracture implique euthanasie". Une belle histoire à suivre.