La compagnie à bas coûts irlandaise Ryanair a obtenu des créneaux horaires au départ de Paris Charles-de-Gaulle pour une quinzaine de vols par jour à compter de l'été prochain, mais n'a pas encore confirmé leur utilisation, a indiqué mardi le quotidien La Tribune.
Ryanair a "demandé à Cohor, l'organisme en charge de la gestion et de l'attribution des créneaux horaires de décollage et d'atterrissage ("slots"), 21 vols quotidiens au départ de CDG pour desservir Barcelone, Bergame, Rome, Dublin, Lisbonne, Madrid, Porto et Berlin Schönefeld", indique le journal La Tribune.
Une quinzaine de vols au départ de Paris Charles-de-Gaulle
Selon le quotidien, elle en a "obtenu une quinzaine", mais n'a pas encore indiqué si elle comptait les utiliser. Une source proche du dossier a confirmé à l'AFP, sous couvert de l'anonymat, que "Ryanair avait obtenu de quoi faire une quinzaine de vols, c'est-à-dire deux fois 15 créneaux horaires" l'après-midi, à Paris Charles-de-Gaulle.
Ryanair a également demandé des créneaux sur les "plages horaires très chargées du matin" qu'elle n'a pas obtenus, selon la même source qui a précisé qu'à la date du 31 janvier les compagnies étaient "censées restituer les créneaux qu'elles ne souhaitaient pas utiliser" pour la saison d'été. La compagnie low cost n'a pas souhaité commenter ces informations. "Nous sommes toujours intéressés par de nouvelles lignes, mais nous ne commentons pas et nous ne nous livrons pas aux spéculations", a indiqué Ryanair.
43 destinations toujours au départ de Beauvais-Tillé
Les destinations sur lesquelles Ryanair se positionne sont déjà desservies par d'autres compagnies implantées sur cet aéroport, notamment Air France. Deux autres compagnies low cost, easyJet et Vueling, exercent leur activité depuis Paris Charles-de-Gaulle.
Ryanair, implantée dans 31 aéroports en France, est la principale compagnie aérienne opérant sur Beauvais et va desservir 43 destinations au départ de cet aéroport, situé à environ 80 km au nord de Paris, à l'été 2016.