La fusion entre Ghyvelde et Les Moëres bientôt officielle

Une seule mairie va désormais chapeauter les deux communes. / © Pichasso / Creative Commons
Une seule mairie va désormais chapeauter les deux communes. / © Pichasso / Creative Commons

La fusion entre Ghyvelde et Les Moëres dans le Dunkerquois sera effective dès le 4 janvier 2016. L'idée : faire des économies et bénéficier d'une exonération de la baisse des dotations d'Etat.

Par @f3nord

Encore quelques détails à régler, mais la fusion entre ces deux communes du Nord n'est plus une fiction. Depuis le 15 décembre, le maire de Ghyvelde (3200 habitants) a pris les rênes de sa nouvelle commune : Ghyvelde-Les Moëres. Celui des Moëres (920 habitants) devient maire-délégué. Les deux élus ont ensemble établi une charte de bonne conduite. "Elle dit qu'on doit travailler de façon à faire progresser nos communes tout en respectant le nombre de personnels, dans un budget bien rigoureux et cadré", explique Jean Decool, le maire de la nouvelle entité.
Ghyvelde-Les Moëres : fusion, mode d'emploi

Le but de la fusion est avant tout financier : durant 3 ans, aucune baisse des dotations de l'Etat. Et à terme, une rationalisation de postes. Autre avantage: se regrouper pour avoir plus de poids. Pour les 4120 habitants de cette ville nouvelle, aucun changement notable. La fusion sera effective le 4 janvier, à l'issue du premier conseil municipal mutualisé.

Pour l'instant, seules 4 communes de Flandre-Maritime ont fait le choix de fusionner. Ghyvelde-Les Moëres mais aussi Téteghem et Coudekerque-Village. Les autres ont jusqu'au 31 mars 2016 pour se décider.

Sur le même sujet

Les + Lus