La fusion entre Ghyvelde et Les Moëres dans le Dunkerquois sera effective dès le 4 janvier 2016. L'idée : faire des économies et bénéficier d'une exonération de la baisse des dotations d'Etat.
Encore quelques détails à régler, mais la fusion entre ces deux communes du Nord n'est plus une fiction. Depuis le 15 décembre, le maire de Ghyvelde (3200 habitants) a pris les rênes de sa nouvelle commune : Ghyvelde-Les Moëres. Celui des Moëres (920 habitants) devient maire-délégué. Les deux élus ont ensemble établi une charte de bonne conduite. "Elle dit qu'on doit travailler de façon à faire progresser nos communes tout en respectant le nombre de personnels, dans un budget bien rigoureux et cadré", explique Jean Decool, le maire de la nouvelle entité.
Le but de la fusion est avant tout financier : durant 3 ans, aucune baisse des dotations de l'Etat. Et à terme, une rationalisation de postes. Autre avantage: se regrouper pour avoir plus de poids. Pour les 4120 habitants de cette ville nouvelle, aucun changement notable. La fusion sera effective le 4 janvier, à l'issue du premier conseil municipal mutualisé.
Pour l'instant, seules 4 communes de Flandre-Maritime ont fait le choix de fusionner. Ghyvelde-Les Moëres mais aussi Téteghem et Coudekerque-Village. Les autres ont jusqu'au 31 mars 2016 pour se décider.