La fusion entre Ghyvelde et Les Moëres bientôt officielle

La fusion entre Ghyvelde et Les Moëres dans le Dunkerquois sera effective dès le 4 janvier 2016. L'idée : faire des économies et bénéficier d'une exonération de la baisse des dotations d'Etat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Encore quelques détails à régler, mais la fusion entre ces deux communes du Nord n'est plus une fiction. Depuis le 15 décembre, le maire de Ghyvelde (3200 habitants) a pris les rênes de sa nouvelle commune : Ghyvelde-Les Moëres. Celui des Moëres (920 habitants) devient maire-délégué. Les deux élus ont ensemble établi une charte de bonne conduite. "Elle dit qu'on doit travailler de façon à faire progresser nos communes tout en respectant le nombre de personnels, dans un budget bien rigoureux et cadré", explique Jean Decool, le maire de la nouvelle entité.


Le but de la fusion est avant tout financier : durant 3 ans, aucune baisse des dotations de l'Etat. Et à terme, une rationalisation de postes. Autre avantage: se regrouper pour avoir plus de poids. Pour les 4120 habitants de cette ville nouvelle, aucun changement notable. La fusion sera effective le 4 janvier, à l'issue du premier conseil municipal mutualisé.

Pour l'instant, seules 4 communes de Flandre-Maritime ont fait le choix de fusionner. Ghyvelde-Les Moëres mais aussi Téteghem et Coudekerque-Village. Les autres ont jusqu'au 31 mars 2016 pour se décider.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information