Aller aux leçons de conduite avec son enfant qui passe le permis, c'est possible. A La Madeleine, près de Lille, une auto-école propose aux parents de monter comme passager à l'arrière, derrière le moniteur.
A l'avant, le moniteur et son élève. A l'arrière, son père, invité à la leçon de conduite. Il a le permis depuis 25 ans, et en voyant son fils à l'oeuvre,
effectuer ses contrôles visuels en changeant de voie, il se rend compte qu'il lui-même a pris quelques mauvaises habitudes.
Cette auto-école de La Madeleine propose des leçons de conduite à 4 mains. Quelques heures en accompagnement, sur la banquette arrière... Sans frais supplémentaire. "Il faut reconnaître qu'aujourd'hui, les auto-écoles n'ont pas très bonne presse, explique Yves Joyez, gérant de l'auto-école. On n'est pas là que pour vendre des heures de conduite. On est là pour vendre des formations. Inviter les parents derrière dans la voiture permet de voir un peu mieux comment leur enfant conduit et de savoir que si on leur remet des heures de conduite, ce n'est pas que pour le plaisir."
Gratuite aussi pour l'accompagnant, la leçon de code. Objectif : permettre aux parents de se rendre compte du niveau de son enfant, de savoir s'il est prêt ou non pour l'examen... et de ses propres défauts de conduite.