Meteo France prévoit une période de fortes chaleurs la semaine prochaine. Mercredi, les températures devraient atteindre plus de 38 degrés dans la région. Une canicule exceptionnelle en cette période de l'année. La Direction Générale de Santé conseille aux personnes les plus fragiles de s'y préparer
On ne sait pas si la canicule à venir sera aussi longue dans la durée qu'en juillet 2006 mais Meteo France assure que les chaleurs seront d'une intensité exceptionnelle.
Attention aux personnes fragiles
Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région. Les personnes les plus vulnérables sont les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades à domicile, les personnes dépendantes ou encore les femmes enceintes.Les conséquences aux fortes chaleurs peuvent être dramatiques. De la fatigue à la déshydratation, les risques peuvent survenir dès le premier jour de chaleur. La pollution de l'air et l'humidité en aggravent les effets.
Adopter les bons gestes
Si les gestes préventifs paraissent insignifiants, ils peuvent éviter les accidents.Pour éviter de subir les conséquences de ces fortes chaleurs, la Direction Générale de Santé prodigue quelques conseils à suivre dès maintenant :
- Faire une liste avec les coordonnées des personnes qui peuvent aider en cas de problème
- Incitez les personnes isolées à s'inscrire sur la liste de la mairie afin de recevoir de l'aide de bénévole pendant une vague de chaleur
- Faire une liste des lieux climatisés ouverts en été où il est possible de se réfugier (musée, église, cinéma, grande surface ...)
- Constituer une trousse réunissant brumisateur, ventilateur, et thermomètre médical
- En cas de problèmes de santé, ou de traitement médicamenteux régulier, demander à son médecin quelles sont les précautions complémentaires à prendre.