Un message envoyé il y a 108 ans dans une bouteille à la mer et découvert sur une plage allemande est bien le plus vieux message du genre jamais retrouvé, a annoncé un laboratoire britannique de recherche maritime.
La bouteille avait été jetée dans la mer du Nord le 30 novembre 1906 par le biologiste marin George Parker Bidder, avec à l'intérieur une carte appelant celui qui la trouverait à la renvoyer au laboratoire de recherche de biologie maritime de Plymouth (MBA), contre la promesse de recevoir un shilling.
Un shilling
"La carte postale demandait au découvreur de remplir les informations concernant le lieu où la bouteille avait été retrouvée, si elle avait été récupérée en pleine mer, le nom du bateau, et de la retourner à George Parker Bidder à Plymouth contre une récompense de un shilling", a expliqué Guy Baker, du MBA. Ce qui représentait une petite somme à l'époque. En recevant le courrier adressé à M. Bidder, "notre réceptionniste a été quelque peu déconcertée", a-t-il ajouté.Bidder a envoyé 1.020 bouteilles entre 1904 et 1906. Il avait remarqué que celles qui coulaient revenaient ensuite sur les plages britanniques tandis que celles qui flottaient se dirigeaient vers le continent. Ce qui l'avait conduit à déduire que les courants profonds marins en mer du Nord allaient d'est en ouest. Suivant sa promesse, le MBA a envoyé une lettre de remerciement et un shilling à la découvreuse.