La police judiciaire de Lille saisie après une très grosse découverte d’héroïne en Picardie

La police judiciaire de Lille a été saisie ce vendredi matin d'une enquête sur un trafic international d'héroïne après la découverte vendredi soir de 260 kg de drogue dans un camion de marchandises à Flixecourt en Picardie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Lille a saisi la police judiciaire de Lille ce vendredi matin après une très importante saisie d'héroïne réalisée jeudi soir au Nord d'Amiens, dans la commune de Flixecourt

Une découverte "complètement hasardeuse", selon une source proche de l'enquête. C'est lors du déchargement d'un camion dans une société privée que 260 kilos d'héroïne ont été découverts par les employés. Qui ont appelé la police. 

Le chauffeur du poids lourd a été placé en garde à vue. Encollaboration avec l'office central de répression contre le trafic international de stupéfiants (OCRTIS), la PJ de Lille doit maintenant remonter la filière de ce "réseau d'ampleur internationale".

Cette saisie de 260 kilos est "majeure" selon les douanes françaises, qui ont saisi au total 243,5 kilos d'héroïne en 2015.Il s'agirait de troisième plus grosse saisie hors-mer de ces dix dernières années.


Plus de 40 kilos de cocaïne saisis en février dans un conteneur près de Cambrai

En février dernier, plus de 40 kilos de cocaïne avaient été découverts par des salariés dans une société d'Escaudoeuvres près de Cambrai. De la même façon, c'est en vidant un conteneur sur le site de leur entreprise qu'ils avaient fait cette découverte. La PJ de Lille est là aussi saisie de cette affaire, dans laquelle aucune interpellation n'a eu lieu à ce jour. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information