La Redoute envisage de tirer au sort les salariés qui devront finir tard

Un tirage au sort pour désigner les salariés qui termineront le plus tard. C'est la menace brandie par la Redoute, si un accord n'est pas trouvé. Le spécialiste de la vente à distance est actuellement en pleine réorganisation du temps de travail sur le site de la Martinoire à Wattrelos.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'automne 2016, dans un bâtiment flambant neuf, se trouvera le futur centre de préparation des commandes de La Redoute. Les équipes y travailleront en double vacation. Fin de service après 21 heures. Le problème, c'est que pour l'instant il n'y pas assez de volontaires pour travailler sur ces horaires décalés. Si les négociations n'aboutissent pas, la direction envisage tirer au sort ces salariés. "Elle propose la chose la plus stupide qu'on ait jamais entendue : un tirage au sort, affirme Fabrice Peeters, syndicaliste CGT de La Redoute. Elle propose de jouer sur un coup de dés la vie des gens."

Avec Fabrice Peeters, syndicaliste CGT de La Redoute.

Des vacations que la direction de La Redoute juge pourtant nécessaire. Son objectif : prendre les commandes jusqu'à 20 heures les préparer dans la foulée. Pour les livrer le lendemain matin. D'où le besoin de maintenir du personnel jusqu'à 21 h 20. Les quelques salariés rencontrés ce jeudi midi y sont plutôt opposés.

Pour l'instant, les discussions continuent dans un contexte social tendu. Car à la Redoute, un plan de sauvegarde de l'emploi est toujours en cours.
Est-ce autorisé par la loi ?
Selon Jean-Paul Chapel, de France 2, ce tirage au sort envisagé est légal. "En tout cas aucun texte ne l'interdit, même si dans l'histoire récente des entreprises, à ma connaissance, ça ne s'est jamais produit. (...) La loi dit qu'il faut une égalité de traitement entre les salariés et pas de discrimination. On peut donc ce dire que le tirage au sort mets tous les salariés à égalité. (...) L'employeur a le droit de changer [les horaires], y compris jusqu'à 21 heures. L'employé doit accepter. S'il refuse, il faut un motif légitime [...] sinon il peut être sanctionné : un avertissement voire même un licenciement". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information