• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La vitamine D bientôt obligatoire en Grande-Bretagne, et chez nous ?

Comme dans le Nord de la France, neuf Britanniques sur dix sont carencés en vitamine D, la faute au manque de soleil / © MaxPPP
Comme dans le Nord de la France, neuf Britanniques sur dix sont carencés en vitamine D, la faute au manque de soleil / © MaxPPP

La prise de vitamine D pourrait devenir obligatoire chez nos voisins d'Outre-Manche. Le rapport d'un comité scientifique mandaté par le gouvernement la préconise, face au manque d'ensoleillement et aux carences qu'il génère. Qu'en est-il dans le Nord Pas-de-Calais ?  Voici notre reportage.

Par France3 Nord Pas-de-Calais web

90% des besoins en vitamine D chez l’être humain sont satisfaits par les rayons du soleil. Mais que se passe-t-il quand le soleil est rare, comme chez nous dans le Nord, ou chez nos voisins britanniques ? 
Outre-Manche, la prise de vitamine D tous les matins pourrait devenir obligatoire. Elle est du moins préconisée par le rapport d'un comité scientifique mandaté par le gouvernement, qui prendra sa décision courant septembre.

Grosse fatigue et parfois maladies graves

La carence en vitamine D engendre généralement une grande fatigue générale, mais ses conséquences peuvent pourtant être dramatiques : rachitisme chez l'enfant, maladies osseuses chez l'adulte (ostéomalacie et ostéoporose), problèmes cardio-vasculaires, ou altération du système nerveux (sclérose en plaques). Les scientifiques évoquent aussi des cas d'autisme statistiquement plus nombreux chez les individus carencés.

95 % des Nordistes carencés en vitamine D

En France, la prescription de vitamine D n'est pas obligatoire. Mais elle est généralement prescrite aux nourrissons, et de plus en plus souvent aux adultes. "Cinq minutes par jour permettent généralement un apport suffisant en vitamine D", expose le docteur Dr Adrien Dauzat, médecin généraliste dans la métropole lilloise. "Malheureusement dans le Nord Pas-de-Calais, 95% de la population est carencée.".

Alors, vitamine D pour tout le monde ? Eléments de réponse dans notre reportage.
La vitamine D bientôt obligatoire dans le dans le Nord ?
Yves Asernal & Fréérik Giltay

Sur le même sujet

L'agriculture de l'Union européenne peut-elle être verte ?

Les + Lus