Le géant du chocolat Mars a ordonné mardi un gigantesque rappel de barres chocolatées et confiseries en France, notamment de marques Mars et Snickers, après la découverte par un consommateur d'un "petit bout de plastique" dans un produit du groupe.
Le rappel concerne des barres Mars et Snickers, et des bonbons "Celebrations", selon un communiqué de Mars France. Le groupe a également annoncé un rappel de certains de ses produits en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Belgique, en Italie et en Espagne, mais avec des références différentes selon les pays. Les rappels concernent principalement l'Europe mais également d'autres pays comme le Sri-Lanka et le Vietnam. "De ce que nous savons, 55 pays sont concernés", a indiqué Eline Bijveld, une porte-parole de Mars pour les Pays-Bas, en précisant que ce rappel visait "uniquement la production aux Pays-Bas", issue de l'usine Mars de Veghel.
Le 8 janvier, un consommateur en Allemagne a trouvé "un petit bout de plastique rouge" dans un Snickers. Mars a mené l'enquête et découvert que la barre en question avait été fabriquée à Veghel, et le bout de plastique incriminé provenait de filtres protecteurs utilisés dans l'usine. "Nous enquêtons sur ce qui s'est passé précisément, mais nous ne pouvons pas être sûrs qu'un tel bout de plastique rouge ne se retrouve pas dans d'autres produits issus de la même ligne" de production, a précisé Mme Bijveld.
En France
En France, le rappel concerne des barres Mars dont la date limite de consommation (DLC) est comprise entre le 4 septembre et le 16 octobre 2016, des Snickers (DLC entre le 3 juillet et le 21 août 2016), des paquets de miniatures "Mix tubo" (DLC entre le 10 juillet et le 11 septembre 2016) et des bonbons "Celebrations" (DLC entre le 19 juin et le 21 août 2016), selon un communiqué de Mars France.En Belgique
En Belgique, les produits qui font l’objet du rappel sont les Snickers (DLC entre le 3 juillet et le 21 août 2016), les Mars (DLC entre le 4 septembre et le 21 octobre 2016), Milky Way minis (DLC entre le 4 septembre et 9 octobre 2016 et 15 janvier 2017), les "Celebrations" (DLC entre le 19 juin et le 4 septembre 2016) et les "Mixed Mini" (DLC entre le 10 juillet et le 15 février 2017).Selon le groupe, "il s'agit d'un incident isolé et strictement délimité, ne concernant que les produits mentionnés ci-dessus. Aucun autre format, référence ou variété de barres chocolatées n'est concerné par ce rappel". Il est conseillé aux consommateurs ayant acheté l'un de ces produits de "ne pas le consommer" et de contacter le service consommateur par téléphone ou internet. Mars Chocolat France "déplore la gêne occasionnée pour les consommateurs de ses barres chocolatées qui pourraient être concernés par ce rappel".