C'est une formalité de plus, qui a été remplie par le conseil régional des Hauts-de-France, vendredi 7 juillet, dans le long chemin du projet de Canal Seine-Nord Europe.
Le Conseil régional des Hauts-de-France a approuvé, vendredi 7 juillet, le projet de financement du Canal Seine-Nord Europe, dont les travaux doivent commencer en 2017, pour en faire une voie à grand gabarit et en partie alternative au trafic routier sur un axe économique de premier plan. Sur proposition du président Xavier Bertrand, l'approbation a été donnée à une large majorité.
Il n'y a que le groupe FN (seule opposition dans cette assemblée), sur les bancs duquel siège Marine Le Pen, qui a décidé de s'abstenir notamment à cause du rejet d'un amendement sur la gouvernance du projet. Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies s'est réjoui de l'approbation du Conseil régional : "Cette étape s'inscrit pleinement dans la démarche volontariste initiée par le gouvernement pour faire aboutir ce projet majeur."
Une formalité parmi d'autres
Vieux projet toujours reporté, le dossier a été relancé fin 2014 et la Société du Canal Seine-Nord Europe, établissement public, a été fondée en avril. Le protocole de financement et de gouvernance pour la réalisation de l'ouvrage doit être signé par l'Etat et six collectivités territoriales. Une fois ces formalités accomplies, il faudra encore obtenir une déclaration d'utilité publique. Il est prévu que les travaux démarrent en 2017 et s'achèvent en 2024.
Et donc, le financement ?
Le coût du chantier s'élève à 4,5 milliards d'euros hors taxes. Le financement est ainsi réparti : 1,8 md de l'Union européenne (soit 40%), 1 md de l'Etat, 1 md des collectivités et 0,7 md d'emprunt.
Parmi les collectivités, sont prévus 302,65 millions des Hauts-de-France, 210 de la région Ile-de-France, 200 du département du Nord, 130 de celui du Pas-de-Calais, 100 de celui de l'Oise et 70 millions de celui de la Somme.
A l'achèvement, 5,7 milliards auront été investis, sans compter les plates-formes multimodales adjacentes. Une petite partie des fonds a déjà été engagée pour des études.
De quoi on parle
Long de 107 km, située entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut, le Canal Seine-Nord Europe reliera les bassins de la Seine et de l'Oise au réseau européen à grand gabarit du nord de l'Europe. Elle empruntera en partie le tracé actuel du canal du Nord, dont les voies, actuellement de 14 à 17 mètres de large, devront être élargies à 54 mètres. Six écluses et 61 ponts routiers et ferroviaires devront être construits.Pourvoyeur d'emploi et d'activité selon ses promoteurs, le nouveau canal permettra le transport de chargements qui atteindront, par convoi, jusqu'à 4.400 tonnes, soit un équivalent de près de 180 poids-lourds. Le report de trafic de la route à l'eau doit faire baisser les émissions de gaz carbonique et décongestionner les autoroutes régionales. Les écologistes d'EELV contestent toutefois l'intérêt du projet.