Le film Willy Ier diffusé en avant-première à Aulnoye-Aymeries

Les habitants d'Aulnoye-Aymeries ont pu voir en avant-première le film "Willy Ier". Daniel Vannet, ex-illettré originaire de cette ville du Nord, en est l'acteur principal.


Le public du théâtre d'Aulnoye-Aymeries était debout mercredi pour applaudir Daniel Vannet, héros du film "Willy Ier". 

"Ça m'a fait plaisir. J'ai eu les larmes aux yeux. J'étais très ému de voir tous les gens qui sont venus" explique l'ex-illettré aujourd'hui devenu comédien. 

Festival de Cannes : Daniel Vannet, un ex-illettré devenu acteur

Sur la Croisette, un jeune débutant de 52 ans. "Je n'aurais jamais pensé que j'allais faire du cinéma comme ça. Là, je montre mon film au Festival de Cannes", explique Daniel Vannet, tout nouveau comédien. Pour l'occasion, il a acheté un smoking qu'il porte dès 10 heures du matin avant la projection du film réalisé par quatre jeunes cinéastes.


Ce sont quatre jeunes réalisateurs qui ont repéré Daniel Vannet dans un reportage de France 2 sur l'illettrisme. "Willy Ier" s'inspire de son histoire : celle d'un homme au chômage qui ne sait ni lire ni écrire et qui reprend sa vie en main.


"Les gens ne pouvaient même pas imaginer que ça pouvait arriver. De voir qu'il est à l'écran et qu'il a réussi à faire un tel parcours, je pense que c'est un beau message d'espoir. Ça montre que tout le monde peut s'en sortir et qu'il faut vraiment croire en ce qu'on a envie de faire" détaille Marielle Gautier, co-réalisatrice du film. 

Nommé aux festivals de Cannes et Trouville et primé à celui de Deauville, "Willy Ier" sortira en salle le 19 octobre.


Synopsis du film "Willy Ier"
À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !”. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter