Le retrait des listes PS là où le FN peut l'emporter, et où la gauche est derrière la droite, correspond aux souhaits de quelque 60% de l'ensemble des électeurs et des électeurs socialistes, selon un sondage Harris Interactive/M6 publié dimanche soir.
Cette enquête a été réalisée dimanche en début de soirée, avant que le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis n'annonce le retrait des listes socialistes dans ce cas de figure, "en particulier en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes-Côte d'Azur".
Sur l'ensemble des électeurs inscrits, 59% partagent l'idée que, "dans une région où la liste soutenue par le Front national pourrait remporter le second tour, la liste soutenue par le Parti socialiste doit se retirer lorsque le total des voix recueillies par les listes de gauche est moins important que le total des voix recueillies par les listes de droite et du centre", contre 41% pas d'accord.
Cette idée est approuvée par 60% des électeurs socialistes, 79% de ceux de la droite et du centre et, curieusement, par 57% de ceux du FN, mais seulement par 45% des électeurs écologistes et 34% de ceux du Front de gauche. Une majorité nettement plus restreinte (51%) approuveraient que les listes de droite se retirent lorsqu'elle font un moins bon score que la gauche, toujours en cas de danger FN: 75% des électeurs PS, 46% des électeurs de droite et du centre, 42% des électeurs FN, 56% des écologistes et 50% des électeurs Front de gauche.
Sondage réalisé par internet, dimanche entre 20h15 et 20h45, auprès d'un échantillon de 1.029 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des
quotas et redressement appliqués au sexe, l'âge, la catégorie socio-professionnelle, la taille d'agglomération, la région et le vote au premier tour des régionales de dimanche.