Regardez plutôt l'atterrissage d'un Tiger Moth restauré, au Touquet. C'était mercredi pour célébrer les 500 ans de la Royal Mail, la poste britannique.
Dans le ciel du Touquet, un Tiger Moth, avion d'entraînement des pilotes de la Royal Air Force. Aujourd'hui ce biplan est venu célébrer le 500e anniversaire de l'opérateur postal britannique, la Royal Mail.
Le premier vol aéropostal Angleterre-France a eu lieu l'été 1919. Vitesse maximale 70 miles par heure. Mercredi, à l'aéroport du Touquet une cérémonie avait lieu pour l'atterrissage du Tiger, 97 ans après le premier vol postal entre la France et l'Angleterre. Deux heures ont été nécessaires au pilote et à sa mahcine pour rallier Farnborough au Touquet.
"Les jeunes pilotes à l'époque pour traverser la Manche, n'avaient qu'une carte pour se diriger. Aujourd'hui, on a bien plus de technologies, des tablettes et on peut communiquer avec la radio en cas de problème", explique le pilote britannique.
La Royal Mail est née sous Henry VIII, alors que la Poste française existe déjà. "Ce jour là c'était une révolution car la lettre postée arrivait une demi-journée plus tard. C'était comme internet aujourd'hui, une révolution", explique-t-on à l'arrivée de l'avion.