Le Touquet : pour les 500 ans de la Royal Mail, un vol Angleterre-France à bord d'un biplan des années 30

Regardez plutôt l'atterrissage d'un Tiger Moth restauré, au Touquet. C'était mercredi pour célébrer les 500 ans de la Royal Mail, la poste britannique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le ciel du Touquet, un Tiger Moth, avion d'entraînement des pilotes de la Royal Air Force. Aujourd'hui ce biplan est venu célébrer le 500e anniversaire de l'opérateur postal britannique, la Royal Mail. 

Le premier vol aéropostal Angleterre-France a eu lieu l'été 1919. Vitesse maximale 70 miles par heure. Mercredi, à l'aéroport du Touquet une cérémonie avait lieu pour l'atterrissage du Tiger, 97 ans après le premier vol postal entre la France et l'Angleterre. Deux heures ont été nécessaires au pilote et à sa mahcine pour rallier Farnborough au Touquet.

"Les jeunes pilotes à l'époque pour traverser la Manche, n'avaient qu'une carte pour se diriger. Aujourd'hui, on a bien plus de technologies, des tablettes et on peut communiquer avec la radio en cas de problème", explique le pilote britannique.

La Royal Mail est née sous Henry VIII, alors que la Poste française existe déjà. "Ce jour là c'était une révolution car la lettre postée arrivait une demi-journée plus tard. C'était comme internet aujourd'hui, une révolution", explique-t-on à l'arrivée de l'avion. 

©France 3 Côte d
Aujourd'hui, les flux en entrées et sorties se font par camions via le tunnel sous la Manche. Cela représente 55 millions d'objets par an.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information