Pendant 5 jours, 8 des plus importants voyagistes chinois vont parcourir notre région en compagnie du Comité régional du Tourisme de Picardie. Le but est évidemment de faire de la Picardie une destination de choix pour les millions de touristes potentiels que compte la Chine.
Ils logent au Parc Astérix, qu'ils ont visité dès leur arrivée samedi. Ces représentants des voyagistes chinois vont sillonner les 3 départements picards.
Au programme, Chantilly et ses activités équestres, le champagne à Château-Thierry, un concert de carillon à Saint-Quentin, la cathédrale et les hortillons d'Amiens et même un atelier dégustation foie gras avec Michel Grobon, l’ancien chef de la Maison Blanche...
Le Comité Régional du Tourisme a mis les petits plats dans les grands. Car faire venir des Tour Opérateurs chinois pour leur vanter les mérites du tourisme en Picardie est une tâche ardue, qui commence dès la prise de contact pour identifier les bons interlocuteurs: "la complexité du marché chinois se situe en premier au niveau de la structure même des Tours Opérateurs. Souvent un gros Tours Opérateur a plus de 1 000 salariés. Il faut d’abord trouver LE bon interlocuteur, ce qui nécessite souvent minimum 3 rendez-vous, quand on sait comment procéder, explique Ruying Wang, chargée du marché chinois au sein du Comité Régional de Tourisme. Souvent les contacts obtenus pendant des salons ne sont pas vraiment bons. Car c’est très fréquent qu’ils y envoient simplement un de leurs 50 "operators" Département Europe ou un de leurs 20 product managers Département Europe. Parfois des directeurs ou des directrices qui ne travaillent pas vraiment sur la conception d’itinéraires. Ce qu’il faut, c’est de trouver le "Grand Product Manager" qui supervise la conception d’itinéraires en Europe. En plus, tous les Tours Opérateurs n’appellent pas ce poste ainsi…"
Alors 8 représentants des 10 plus importants voyagistes de Chine d'un seul coup en Picardie, c'est presque exceptionnel!!! Et d'autant plus qu'à la mi-septembre, "il y a durant la même période un éductour de Finlande, un éductour de Suisse et un éductour en Europe. Ils sont vraiment très sollicités !", précise Ruying Wang, heureuse que la Picardie ait été choisie...